mercredi 16 août 2023

Confiture de fruits des champs sans cuisson

Hélas la saison des petits fruits achève déjà.. Hâtez-vous de vous en procurer pour faire cette divine confiture! J'aime beaucoup mieux de loin les confitures sans cuisson. À déguster en tartine, sur vos rôties, crêpes, gaufres, crème glacée.. J’ai utilisé  des fruits frais. Une délicieuse confiture à faire et refaire sans faute!


Portions: 5 pots de 1 tasse (250 ml)

Ingrédients

1 tasse (225 gr) de fraises écrasées
¾ tasse (175 gr) de framboises écrasées
½ tasse (115 gr) de bleuets écrasés
4 tasses (800 gr) de sucre granulé
2 c. à soupe de jus de citron frais
1 sachet de 85 ml de pectine de fruits liquide Certo

 

Mesurer les fruits préparés et déposer dans un grand bol. Ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes.
Incorporer la pectine de fruits liquide et le jus de citron, en remuant . Continuer de remuer 3 minutes, jusqu'à ce que presque tout le sucre soit dissous.
Verser dans des bocaux ou des récipients en plastique propres. Couvrir hermétiquement et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la confiture soit prise (peut prendre environ jusqu'à 24 heures).
Conserver au congélateur. La confiture se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines.

Source: Recettes québécoises

 

Recette à imprimer

 


9 commentaires:

  1. la savoureuse saison des confitures

    RépondreSupprimer
  2. Miam des petits fruits 😋question c'est bcp sucre est ce très sucré au goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas tant (toutes les confitures maison contiennent toujours beaucoup de sucre), on peut toujours diminuer un peu le sucre mais les confitures seront alors moins longtemps conservées.

      Supprimer
  3. belle association de fruits!! un délice sur les crêpes!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Où as tu déniché tes petits pots Masson avec couvercle de plastique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise, il s'en vend un peu partout, Rossy, Hart Canadian Tire, Wallmart

      Supprimer
  5. Je n’ai jamais cuisiné de confitures sans cuisson
    Chaque année depuis 40 ans elles sont cuites! Toutes sortes confondues:)
    J’y mets du sucre d’érable pour réduire le sucre blanc et c’est un succès!
    Belles photos!
    Où as-tu trouvé ces couvercles en plastique??
    Merci Liette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liette! Tu vois durant toute ma jeunesse ma mère les a toujours fait sans cuisson, et ça dure encore. Toutefois j'ai essayé plusieurs recettes avec cuisson, c'est bon mais je suis toujours revenue avec des sans cuisson. Oui sûrement avec le sirop d'érable ça doit bon aussi. Pour les couvercles, je les achète chez Rossy, Hart ou Canadian tire avec les petits pots en vitre Mason.

      Supprimer
  6. Effectivement, pourquoi la cuisson...? Ça enlève du goût..! Moi je passe les petits fruits au moulin à café avec une pincée d'anis et substitut le sucre pour du sirop d'érable (quantité moindre)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)