samedi 29 mars 2025

Beurre à l’érable et à la fleur de sel

 Il existe quelques versions de beurre d'érable mais celle-ci m'asticotait et était différente de celles que j'ai déjà cuisinées. C'est délicieux, crémeux, très sucré avec une saveur prononcée de sirop d'érable, la fleur de sel apporte un petit plus au goût. La texture est parfaite après avoir apporter des changements pour avoir une belle texture crémeuse. Ça dit que ça ne congèle pas, j'ai plutôt opté de mettre en pots Mason pour avoir une conservation plus longue. Ça ne donne pas une grosse recette et comme ça se conserve 1 mois au frigo, c'est une autre alternative, à vous de voir.

Portions: 3 pots de ½ tasse/125 ml

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
1/2 tasse (120 gr) de beurre
1 pincée de fleur de sel

Mettre le sirop d’érable dans une petite casserole. À feu moyen-doux, faire frémir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le sirop ait réduit de moitié — au besoin, augmenter légèrement le feu, tout en veillant à ce que le sirop ne bouille pas à gros bouillons.
Ajouter le beurre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, en veillant à ce que le mélange ne bouille pas à gros bouillons. Ajouter la fleur de sel et éteindre le feu.
Laisser refroidir complètement et servir.

À la fin de la cuisson, le mélange était liquide, j’ai utilisé la mixette et fouetté
environ 4-5 minutes pour avoir une texture crémeuse.

Conservation

Ce beurre à l’érable se conserve pendant 1 mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Il suffit alors de le laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes avant de le servir. (On peut aussi le faire chauffer légèrement au micro-ondes, si désiré.) 
Cette tartinade ne se congèle pas. 

Source: Recettes d'ici

 

Recette à imprimer 

 

2 commentaires:

  1. Oh ! une belle gourmandise! Sert elle "juste" à faire des tartines ou peut on l'utiliser d'une autre façon?? Bizz Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tartinade ou dans des recettes qui demandent du beurre d’érable. Bonne journée!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)