mercredi 12 décembre 2007

Médaillons de porc poêlés, sauce crémeuse aux pommes



Quel mets exquis! Très bon mélange de saveur parfumée de moutarde et de pommes.
J'ai servi avec un excellent
riz pilaf



Portions : 4

Ingrédients

2 filets de porcs parés (environ 10 oz/300g chacun)
1/2 tasse (60 gr) de farine
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile végétale
4 échalotes françaises hachées finement
2 pommes rouges non pelées, coupées en quartiers (de type Cortland ou gala)
1 tasse (250 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de crème à 35% (j'ai mis de la 15% champêtre)
1 c. à thé de romarin frais haché ou ½ c. à thé de romarin séché
2 c. à soupe de moutarde de Dijon (1 c. à soupe pour moi)
brins de romarin frais (facultatif)
set et poivre du moulin



Couper les filets de porc sur le biais en médaillons de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. Mettre la farine dans un plat peu profond et y passer les médaillons de porc de manière à les enrober de chaque côté (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.
Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à soupe du beurre et 1 c. à soupe d'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et les pommes et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient dorées. Mettre la préparation de pommes dans un plat allant au four.
Dans le même poêlon, chauffer le reste du beurre et de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les médaillons de porc réservés et cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposer les médaillons de porc dans le plat avec la préparation aux pommes. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 325°F (165°C) de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l'intérieur.
Entre-temps, verser le jus de pomme dans le poêlon et cuire à feu moyen, en raclant le fond du poêlon avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. Laisser bouillir de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire encore environ de moitié. Ajouter la crème et le romarin haché et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. Saler et poivrer.
Au moment de servir, répartir les médaillons de porc et la préparation aux pommes dans des assiettes individuelles. Napper chaque portion de la sauce et garnir d'un brin de romarin, si désiré.

Source : Cuisine express (coup de pouce)


Recette à imprimer

4 commentaires:

  1. Hmmmmm ca me resemble ca, à essayer sans faute, merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Je prend Esther,j'ai justement un filet de porc a utiliser et je l'avais pas remarqué cette recette dans le coup de pouce(ah je viens de voir que c'est cuisine express de coup de pouce,c'est parce que je l'avais pas looool!)

    Bon jeudi à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des recettes comme ça c'est qu'on a l'impression qu'en collant son nez à l'écran on pourrait les sentir... le problème c'est qu'après on voudrait les manger... et la hélas l'écran résiste !

    RépondreSupprimer
  4. ta recette me plait beaucoup! cela doit être succulent!

    Julie :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)