lundi 21 mars 2011

Gaufres liégeoises


Un petit déjeuner bien copieux avec ces énormes gaufres qui étaient excellentes en passant! J'ai trop mis de pâte dans mon gaufrier et ça m'a donné des monstres! Hi!
Celles-ci sont bien denses mais l'intérieur donne une belle mie.
J'ai accompagné le tout avec des fruits frais et une belle sauce crémeuse qui remplace très bien la crème anglaise.
Un délice:)


Portions: 8 grosse gaufres

Ingrédients

350 gr (2½ tasses) de farine
2 jaunes d’oeufs
2 blancs en neige
1 c. à thé (cc) de levure deshydratée
180 ml (¾ tasse) de lait
120 gr (½ tasse) de beurre ramolli
1½ sachet de sucre vanillé
125 gr (2/3 tasse) de sucre perlé

Délayer la levure dans une petite quantité de lait tiède.
Faire une pâte en y ajoutant tous les ingrédients à l’exception du sucre et des blancs d’oeufs en mélangeant au batteur électrique. Ajouter ensuite délicatement les blancs d’oeufs en neige. Laisser lever la pâte une bonne heure, idéalement jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Incorporer alors le sucre, sous forme perlé de préférence.

Source: Les recettes du panier

Sauce crémeuse:

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse (250 ml) de lait
3 .à soupe de sucre
½ c. à thé (cc) d'essence de vanille

Fondre le beurre à feu doux et y ajouter la farine. Ajouter le lait et remettre sur le feu. Brasser jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse. Ajouter le sucre et la vanille, brasser jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Recouvrir les fruits de sauce onctueuse.

Source: Cuisine à Michèle



Recette à imprimer


13 commentaires:

  1. je suis contente d'avoir trouve ton blog . je suis canadienne (de C-B) et mon fils adore les gaufres!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmmmm! miam miam Esther, ils sont énormes et absolument délicieux, voilà ils sont gardés dans favoris! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes gaufres Esther. Le seul ennui, c'est que je ne sais pas trop à quoi le sucre perlé ressemble, j'aimerais bien mettre la main là-dessus. Bien hâte de faire de ces gaufres!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas encore essayé les gaufres à la levure mais là tu me tentes en mozuss!!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ton expression...''des monstres'' hihihi j'ai de grands amateurs des belgaufres...je vais essayer celles-ci c'est certain ;))

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée cette sauce crémeuse sur les fruits jolie photo ma chère Esther
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos commentaires!!

    Tia, je vais découvrir ton blog à mon tour!

    Odile, oui tu peux le dire, elles sont grosses mais bien bonnes!

    Kim, le sucre perlé on en trouve à Québec et à Montréal.

    Mélanie ça ressemble pas mal aux belgaufres.

    Sonya, ils seront bien servis!!

    Merci fimère de ta visite!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les gaufres liégeoises et les tiennes me semblent parfaites! Il faudrait que je m'équipe d'un gaufrier un de ces 4...

    Bonne soirée Mme Esther xx

    RépondreSupprimer
  9. j'irai bien faire un petit tour par chez toi juste le temps de papoter autour d'une gaufre!!!Cita.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Esther,

    Je suis heureuse d'avoir fait une nouvelle adepte des gaufres liégeoises! Je confirme qu'elles sont absolument délicieux et les servir avec une crème et des fruits me semble une excellente idée!

    J'ai l'habitude de les manger nature : on repère alors bien le petit goût du sucre perlé caramelisé... Et à force d'en parler ça me donne faim! Va falloir en refaire à la maison...

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont écoeurantes tes gaufres ,je crois que je vais m'offrir un gaufrier, ca trop l'air bon.Bravo Esther.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Esther,

    Depuis que j'ai vu ta recette, j'ai envie de la faire. Ce matin, c'était décidé, je la faisais. Une petit ombre au tableau, je ne sais pas ce qu'est de la levure déshydratée. Pouvez-vous me dire quel produit vous avez utilisé. Je vous remercie à l'avance de votre réponse et je vous souhaite une heureuse année 2013!

    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole c'est simplement la levure ordinaire (traditionnelle) genre Fleishmann's. Moi j'utilise la Instaferm.
      Bonne année à toi aussi:)

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)