mardi 23 avril 2013

Pain de ménage


C'est difficile de résister à du vrai bon pain de ménage fait à la main en plus! Cette recette je l'ai cuisinée il y a quelque temps déjà avant que j'aie mon batteur sur socle. Mais rien n'empêche de le faire avec ce batteur ou à la map:) La mie des petits pains dodus est assez filante et dense. Idéal en pain rôti!!

Portions: 2 petits pains

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait
2 c. à thé (cc) de sel (moi 1½ c. à thé/cc)
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de graisse végétale, ramollie
½ tasse (125 ml) d'eau froide
½ tasse (125 ml) d'eau tiède
1 c. à thé (cc) de sucre
1 enveloppe de levure sèche (2. à thé/cc)
5 tasses (700 gr) de farine
graisse végétale fondue pour badigeonner

Chauffer le lait, ajouter le sel, le sucre, la graisse et l'eau froide. Tiédir à la température de la pièce.
Verser l'eau tiède dans un bol. Dissoudre le sucre. Ajouter la levure à l'eau tiède. Laisser gonfler 10 minutes.
Brasser la levure et incorporer au mélange de lait tiède.
Ajouter la farine et travailler le mélange pour obtenir une pâte molle.
Pétrir la pâte sur une planche de bois légèrement enfarinée, environ 8 minutes pour obtenir une pâte élastique.
Déposer la pâte dans un bol graissé, badigeonner le dessus de graisse végétale fondue.. Couvrir d'un papier ciré graissé et d'un linge propre.
Laisser lever dans un fourneau éteint avec la seule chaleur d'une ampoule de 100 watts allumée.
Quand elle aura doublé de volume, environ 1heure 30 minutes plus tard, donne un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler. La couper en deux.
Façonner 2 boules, badigeonner le dessus de graisse végétale. Couvrir de papier ciré graissé et d'un linge. Laisser lever 15 minutes sur la table de travail.
Graisser 2 moules à pain de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm).
Déposer chaque boule de pâte dans son moule. Badigeonner le dessus de graisse végétale et couvrir à nouveau.
Laisser lever encore 1 heure 30 minutes, à côté de la cuisinière (moi au four avec lumière allumée et un bol d'eau chaude).
Préchauffer le four à 425 °F  (220 °C).
Cuire les pains 15 minutes. Réduire la chaleur à 375 °F (190 °C) et continuer de cuire encore 35 minutes.(moi environ 20 minutes)
Refroidir sur une clayette.

Source: Fiche Taillefer~fille




Recette à imprimer




7 commentaires:

  1. Un pain magnifique. Bravo!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oulala!!! C'est un pain parfait pour de beaux gros sandwitchs ça madame!!

    RépondreSupprimer
  3. La mie est superbe! Il doit être délicieux et bien moelleux! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Du pain maison on se trompe jamais et je verrais bien ça en pain perdu avec un filet de sirop...miam!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle mie effectivement. Je note:)

    RépondreSupprimer
  6. Du pain de ménage! Mmmmmm! C'est terrible, je ne peux pas m'arrêter d'en manger quand il y en a sur la table!

    RépondreSupprimer
  7. Vos photos sont trop,trop belles et invitantes..Miam!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)