mardi 25 novembre 2014

Pain blanc traditionnel

Il y a déjà un ti bout que je n'avais pas boulangé un bon pain maison! Celui-ci est réellement délicieux, ça ressemble beaucoup à un pain acheté mais en mieux avec une superbe mie aérée! À l'origine la recette se fait à la main mais la paresse m'a pris et je l'ai fait dans le batteur sur socle, donc ça ne m'a pas demandé trop efforts! Hi!
Ça donné 2 beaux gros pains bien dodus! On peut le savourer en sandwich, nature, grillé....



Portions: 2

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède
1 c. à thé (cc) de sucre
1 sachet de 8 gr ( ou 2 c. à thé/cc) de levure fleishmann's (moi Red Star)

1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de lait
¼ tasse (60 gr) de beurre
3 c. à soupe de sucre
2 c. à thé (cc) de sel
5 1/2 tasses (770 gr) de farine tout-usage non tamisée


Réchauffer la tasse à mesurer avec de l'eau chaude, ajouter en remuant
l'eau tiède, le sucre et la levure
Brasser, laisser reposer 10 minutes.


Pendant ce temps
Mélanger dans une casserole, le lait, l`eau, le sucre, le beurre.
Chauffer à feu doux, jusqu`à ce que le beurre soit fondu.
Ajouter le sel, brasser. Laisser tiédir..
Dans le batteur sur socle muni du crochet pétrisseur verser le liquide tiédi et la levure délayée. Incorporer 2 tasses (280 gr) de farine, pétrir en pâte lisse.
Rajouter le reste de la farine et pétrir à la vitesse 2 environ 8 à 10 minutes.
Huiler un grand bol ainsi que la pâte.
Couvrir d'un linge humide très chaud (moi papier ciré graissé).
Mettre en dessous de la lumière du four, fermer la porte. J'ai mis un bol d'eau chaude sur la grill à côté de la pâte.
Laisser lever au double du volume soit 1 heure à 1 1/2 heure. (moi 1h15)

Dégonfler la pâte avec le poing; renverser sur une planche légèrement enfarinée.
Couvrir; laisser reposer 15 minutes.
Diviser la pâte en 2.
Façonner en pain, huiler les boules
Placer dans 2 moules huilés de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm).
Couvrir, laisser lever le double du volume dans le four, 1 à 1 1/2 heure en dessous de la lumière du four et un bol d'eau chaude.
Sortir les pains du four.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °F). cuire 25 à 30 minutes ou jusqu`à point.
Démouler, laisser refroidir sur des grilles.

Source: Jassylee sur le forum des
 Recettes du Québec


Recette à imprimer
 



5 commentaires:

  1. Tes images sont trop belles Esther!! Je crois que je vais me laisser tenter ;) xxx

    RépondreSupprimer
  2. on sent le moelleux d'ici!! pour des sandwichs, c'est un déjeuner de rêve en perspective!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais savoir si vous avez déja fait du pain avec de la farine moulue sur pierre, blanche non blanchie ? Si oui, j'aimerais avoir la recette :) Merci !
    Anne 21 nov 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée jamais travaillé avec cette sorte de farine...

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)