samedi 7 décembre 2019

Beignes au miel (MAP)


Qui dit fêtes dit beignes! Un autre incontournable pour le repas du réveillon! C'est une recette de ma grand-mère qui à l'origine elle le faisait à la main mais je l'ai adaptée pour la machine à pain pour faire une plus petite quantité de beignes. Ceux-ci sont souples, et comme ils sont faits à base de levure, ils gonflent beaucoup à la cuisson! Très bons avec le glaçage au miel! Ça leur apporte une touche sucrée.

Portions : environ 20 (selon la grosseur)

Ingrédients


¾ tasse (180 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) d'eau
¼ tasse (50 gr) de sucre
¼ tasse (48 gr) de saindoux (moi tenderflakes
1 oeuf battu
¼ c. à thé (cc) de sel
3½ tasses (500 gr) de farine tout-usage
2¼ c. à thé (cc) ou 1 sachet de 8 gr de levure déshydratée traditionnelle


Mettre dans le robot boulanger les ingrédients selon l'ordre donné.
Mettre le cycle de la pâte (dough).
Retirer le pâton, le dégonfler et abaisser la pâte à ½ pouce (13 mm) d'épaisseur.
Couper les beignes.
Faire lever environ 30 minutes.
Cuire dans la graisse chaude (375 °F/190 °C), quelques minutes de chaque bord jusqu'à doré.

Glaçage au miel

1 tasse (250 ml) de miel
3 c. à soupe d'eau
1 sachet de 7 gr de gélatine neutre (de type Knox)
2 tasses (200 gr) de sucre à glacer

Dans un chaudron, chauffer le miel et l'eau, faire bouillir.
Ajouter le sachet de gélatine et brasser constamment pour ne pas faire de grumeaux, très important.
Quand la gélatine ait dissous, retirer du feu. Ajouter le sucre à glacer et brasser pour avoir une consistance lisse.
Mettre sur les beignes quand ils sont tièdes.

Source du glaçage: Recettes secrètes



Recette à imprimer


7 commentaires:

  1. Ils sont beaux, tellement beaux, je ne peux que regarder, trop gras pour moi malheureusement!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther. Je viens tout juste de terminer cette recette. Les beignes sont vraiment délicieux. Comme le temps de cuisson n'est pas mentionné, j'ai fait cuire 1 minute de chaque côté. Petit bémol. C'est au sujet du glaçage au miel. Je pense que quelque chose ne fonctionne pas. Je veux dire que le beignes sont très collants et quand on en prend un, le glaçage s'étire comme de la tire. Par contre c'est délicieux et le goût de miel est très présent. Une chose est certaine, je vais refaire cette recette mais je glacerai autrement soit au chocolat ou encore à l'érable. Merci encore, j'en enfin trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Comme tu dis ça tendance le glaçage a tendance à s'étirer, il a peut-être trop cuit.
      Voici un autre glaçage que j'avais bien aimé


      Glaçage au miel

      2 c. à soupe de lait (préférable d’en ajouter un peu +)
      2 tasses (200 gr) de sucre à glacer
      1½ c. à soupe de miel

      Badigeonner sur les beignes chaudes.

      Supprimer
  3. Merci pour votre réponse si rapide. Je vais sûrement utiliser cette recette de glaçage au miel. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je fait toujours cette recette là: la c la fête des mère,et j’an prépare pour mes enfants ! Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. , j’aie très bien réussi la recette. Moi j’aie rajouté à la farine 3 c 1/2 de levure Bonifiant. C’est parfait. Merci beaucoup. 🙀

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)