dimanche 1 décembre 2019

Sucre à la crème infaillible

Le plus classique des classiques pour les fêtes, du vrai bon sucre à la crème! Pour le réussir et qu'il soit infaillible il faut un bon thermomètre! J'ai toutefois augmenté la température et brassé un peu plus longtemps. Il était à point! Il est fondant, crémeux et non granuleux comme j'aime! Avec l'ajout des mini-guimauves, ça fait plus gourmand:)

Portions: 16 à 20

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35% (moi à fouetter)
1 tasse (180 gr) de cassonade
1 tasse (200 gr) de sucre
2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
1/3  tasse (80 ml) de sirop d’érable
1/2 tasse (55 gr) de pacanes ou de noix de Grenoble hachées
1/2 tasse (50 gr)  de mini-guimauves coupées en deux (facultatif)

Beurrer, puis tapisser d’une feuille de papier parchemin un moule de 8 po (20 cm). Le beurre permet au papier de bien épouser les parois du moule.
Dans une casserole, mélanger la crème avec la cassonade, le sucre, le sirop de maïs et le sirop d’érable. Porter à ébullition.
Déposer un thermomètre à bonbon sur le rebord de la casserole. Laisser mijoter à feu doux-moyen sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique de 234 °F à 239 °F (112 °C à 115 °C) (moi 238 °F/114 °C)
Retirer immédiatement du feu. Laisser tiédir sans remuer de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la température atteigne 110 °F ( 43 °C).
À l’aide du batteur électrique, battre de 2 à 3 minutes à vitesse élevée, jusqu’à ce que le mélange perde son aspect lustré. (moi un bon 5-6 minutes)
Incorporer les noix et, si désiré, les guimauves.
Transvider immédiatement dans le moule. Égaliser la surface, puis tracer 16 carrés peu profonds avec un couteau pour faciliter la découpe. Couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.

Source:  Je cuisine




Recette à imprimer


 

3 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)