lundi 21 septembre 2020

Gelée de poivrons rouges



Il y a quelque temps j'avais découvert  la gelée de piments des produits Épicure et je suis tombée en amour avec elle! Mais cette-fois-ci j'avais le goût de la cuisiner maison et j'ai découvert la belle recette de Jasmine Cuisine. Mais je dois avouer qu'elle m'a donnée des sueurs malgré la facilité de cette recette. Je ne sais pas pourquoi j'avais bien suivi la marche à suivre et elle a à moitié pris:(
Après avoir pris conseil à Jasmine elle m'a suggérée de tout recuire un gros 5 minutes et de rajouter une autre boîte de Certo et enfin j'ai eu la texture désirée!
C'est sucré mais tellement bon au goût! Accompagnée d'un brie et de petits craquelins, vous allez vous régaler:))


Portions: 12 petits pots de ½ tasse/125 ml (ou 6 pots de 1 tasse/250 ml)

Ingrédients

2 tasses (environ 1 lb/454 gr) de poivrons rouges passés au hachoir (ou encore mieux, au mélangeur), soit environ 4 gros poivrons
5 tasses (1 kg) de sucre
1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc (à 5% d'acide acétique) (le régulier)
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron reconstitué (en bouteille le Realemon, car le taux d'acidité est stable)
2 sachets de gélifiant Certo en poudre (115 gr en tout) (2 petites boîtes)


Chauffer les poivrons hachés, le sucre et le vinaigre ensemble dans une grande casserole sur feu vif. Quand la préparation commence à bouillir, ajouter le jus de citron et laisser bouillonner en remuant constamment durant 3 minutes.
Retirer du feu et ajouter le Certo en poudre. Brasser constamment durant 5 minutes (pas moins!) avec une cuillère de bois pour bien dissoudre la poudre.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.

Source: Jasmine Cuisine
 
 



8 commentaires:

  1. Wahouh! Ça semble vraiment délicieux!
    (Et c'est beau comme du feu gélifié ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Pour éviter de mettre du certo et pour une belle consistance, vous pouvez dégorger les poivrons avant avec un peu de sel pendant environ 4h et bien les égoutter par la suite, la gelée garde une belle couleur rouge foncée.

    RépondreSupprimer
  3. J’aimerais faire cette recette qui me rappelle celle que ma mère faisait et qui etai vraiment délicieuse.
    Juste à titre indicatif, il faut combien de pots de 125ml pour réaliser la recette, les pots étant une réelle rareté ces temps-ci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon c'est indiqué au-dessus de la recette, ça prend 12 petits pots de 125 ml

      Supprimer
  4. Très belle gelée et tellement bon avec des fromages et pâtés 😋

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)