samedi 19 décembre 2020

Galettes au caramel

J'avais complètement oublié cette recette de mon enfance! Des savoureuses galettes dodues qui goûtent le ciel et que j'ai découvert dans le livre de recettes de maman! Moelleuses à souhait c'est plutôt pour les becs sucrés:))

Portions: 12

Ingrédients

1/3 tasse (80 gr) de beurre ramolli
½ tasse (90 gr) de cassonade, tassée
1 œuf
½ c. à thé (cc) d'extrait de vanille (moi caramel)
1½ c. à thé (cc) de vinaigre
½ tasse (125 ml) de lait évaporé (de type (Carnation)
1½ tasse (210 gr) de farine tout-usage
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
pincée de sel
1/3 tasse (45 gr) de noix de Grenoble (ou autre)

Glaçage au sucre à la crème

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de lait évaporé
½ tasse (90 gr) de cassonade
½ c. à thé (cc) d'extrait de caramel
¾ tasse (75 gr) de sucre à glacer


 

Dans un bol, mettre la farine, le soda, la poudre à pâte et le sel ensemble. Réserver.
Dans un autre bol battre le beurre avec la cassonade, ajouter l’œuf, bien battre jusqu'à crémeux. Ajouter la vanille, le vinaigre et le lait évaporé. Bien mélanger le tout.
Ajouter le mélange de farine. Battre avec une cuillère de bois. Ajouter les noix.
Sur une tôle tapissée de papier parchemin, déposer la pâte par cuillerée en 12 portions (un peu plus que 1 c. à soupe).
Cuire au four à 350 °F (180 °C), environ 10-12 minutes.


Glaçage
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre
à feux doux , ajouter le lait évaporé et la cassonade. Mijoter quelques minutes. Laisser tiédir le mélange et ajouter l'extrait de caramel ainsi que le sucre à glacer.
Glacer les galettes tiédies. Décorer de noix émiettées sur le dessus si désiré.


Recette à imprimer

 


5 commentaires:

  1. Dommage que mes 10 boîtes de biscuits soient terminées j'aurais bien aimé ajouter ta recette surtout qu'elle vient de ta maman mais je la garde pour plus tard, il me reste une recette à publier avec un glaçage au sucre à la crème mais j'aurais préféré la tienne.

    Joyeuses fêtes avec tes proches!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France c'est gentil!Et tu n'as pas chômée! À toi aussi de joyeuses fêtes et repose-toi bien:)

      Supprimer
  2. Miammmm elles sont délicieuses! J'ai doublé la recette !!

    RépondreSupprimer
  3. des galettes alléchantes, bien sucrées comme j'aime!! bizz

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)