samedi 26 décembre 2020

Petits pains blancs de campagne

Ces petits pains feront sûrement fureur, ils sont moelleux à souhait, légers et bien dodus. J'ai décidé de faire des petits trèfles pour faire changement et offrir une belle présentation! Un plus pour servir comme accompagnement aux fêtes!
La prochaine fois je vais l'essayer en un gros pain.


Portions: 9

Ingrédients

3/4 tasse (180 ml) + 3 c. soupe d'eau
1 c. thé (cc) de sel
1 œuf
1 c. soupe de beurre ou margarine
3 tasses (420 gr) de farine tout-usage
2 c. thé (cc) de sucre
1 c. thé (cc) de levure à action rapide ou pour robot-boulanger
1 œuf battu pour badigeonner 

 
1) Mesurer et ajouter les ingrédients liquides dans le moule à pain.
2) Mesurer et ajouter les ingrédients secs (sauf la levure) dans le moule pain.
3) Former un puits (trou) dans la farine avec le doigt, l'endroit où l'on mettra la levure. NE JAMAIS laisser la levure entrer en contact avec un autre ingrédient liquide. Mesurer la levure et la verser délicatement dans le puits.
4) Fixer le moule pain sur le robot boulanger et fermer le couvercle.
5) Appuyer sur le bouton "Select" pour choisir le réglage "Dough".
6) Appuyer sur le bouton "Start/Stop".
7) Une fois le cycle terminé, façonner le pain en 9 petites boules, (j'ai fait 27 petites boules de .09 on/25 gr et mis 3 boules par cavités), placer dans un moule à muffin et badigeonner d’œuf battu (pour une belle couleur dorée).
8) Placer au four, la lumière allumée, pour la dernière levée de 45 minutes (j'ai mis un petit bol d'eau chaude).
9) Une fois la dernière levée terminée, cuire à 375 °F (190 °C) (moi 350 °F) pour 30 minutes.

Source: Valérie
 
 
 
 
 
 

12 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)