lundi 18 avril 2022

Pouding chômeur aux pommes



Voici un des desserts des plus classiques pour la périodes des sucres!! Mais avec l'ajout des pommes, c'est encore meilleur. Le pouding est très moelleux sauf qu'il manque toujours un peu de sauce😒. L'idéal ça serait de faire 1½ fois la recette de sauce. Il était quand même délicieux!!😋😘


Portions: 10

Ingrédients

Pour le gâteau

1 1/2 tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1/4 tasse (60 gr) de margarine, tempérée
1 tasse (200 gr) de sucre (moi 2/3 tasse/130 gr)
1 tasse (250 ml) de lait
1 œuf
2 pommes Cortland pelées et coupées en dés

Pour la sauce


3/4 tasse (180 ml) de sirop d'érable
3/4 tasse (135 gr) de cassonade
3/4 tasse (180 ml) d' eau bouillante
1/4 tasse (60 gr) de margarine
1/4 tasse (60 ml) de crème 35% à fouetter (moi 15% champêtre)

Préchauffer le four à 325 °F (162 °C). Dans un bol, défaire la margarine en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à l'épuisement du lait et de la farine puis y ajouter la poudre à pâte, l’œuf et la cannelle. Beurrer un moule rectangulaire de 13 x 9 pouces (32 x 22 cm). Verser les pommes et la pâte. Réserver.

Sauce:
Dans une casserole, mélanger les 4 premiers ingrédients de la sauce. Porter à ébullition, verser la crème et laisser bouillir quelques instants. Verser la sauce sur la pâte.
Cuire au four pendant 40 à 45 min.

Source: Roxanne cuisine

  

Recette à imprimer

 

3 commentaires:

  1. Excellentissime!!! juste la quantité de sucre qui me fait toujours hésiter! bizz

    RépondreSupprimer
  2. je dois avouer que ce gâteau tente ma gourmandise depuis déjà longtemps, je vais craquer c'est certain !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu un pouding chômeur qui était mauvais. Avec des pommes en plus, c'est original en plus d'être bien adapté. ❤

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)