samedi 31 décembre 2022

Saumon Wellington

Vous avez besoin de nouveautés pour apprêter votre saumon? Cette recette-ci est parfaite! On connaît en général le bœuf Wellington mais avec du saumon c'est autre chose. La pâte est très croustillante et le saumon est très goûteux, le tout accompagné d'une sauce exquise! Par contre si vous prévoyez faire une entrée, allez-y légèrement parce que le saumon est un peu bourratif mais tellement bon:)) On peut servir avec une salade césar ou du riz basmati.
Une belle recette à faire et refaire!
💓
 
C'est ma dernière recette publiée en 2022, je vous souhaite une très belle année 2023 avec plein de santé! 🥂🍾

Portions: 8

Ingrédients

1 c. à soupe d’ huile d’olive
1 poireau émincé
1 carotte coupée en julienne
800 gr de pâte feuilletée, décongelée
8 filets de saumon de 150 gr chacun, la peau enlevée
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau

Pour la sauce:

1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1/4 tasse (40 gr) d’échalotes sèches (françaises) hachées
1 1/2 tasse (375 ml) de crème à cuisson 15%
2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée
2 c. à soupe d’aneth frais haché
1/4 tasse (25 gr) de parmesan râpé
sel et poivre au goût

Préparer la sauce. Dans une casserole, laisser mijoter le vin blanc avec les échalotes à feu moyen, jusqu’à réduction complète du liquide. Verser la crème et laisser mijoter de 5 à 6 minutes à feu doux. Incorporer les fines herbes, le parmesan et l’assaisonnement.

Préparer la garniture. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire le poireau et la carotte de 2 à 3 minutes. Incorporer la moitié de la sauce. Laisser tiédir.

Assembler. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte et y découper huit rectangles de 6 po x 3 1/2 po (15,5 cm x 7,5 cm) chacun. Déposer les rectangles sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin. Abaisser le reste de la pâte et y découper huit rectangles de 7 po x 4 1/2 po (18 cm x 10 cm) chacun. Déposer un filet de saumon au centre de chacun des premiers rectangles de pâte. Répartir la garniture sur les filets. Badigeonner le pourtour des pâtes avec le jaune d’œuf. Couvrir avec les rectangles restants et sceller les rebords à l’aide d’une fourchette. Pour servir immédiatement, badigeonner la surface des wellingtons avec le reste du jaune d’œuf battu. Cuire de 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 375 ºF (190 °C), jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réchauffer le reste de la sauce et servir avec les wellingtons.

Congeler. Laisser tiédir, puis refroidir la sauce au réfrigérateur. Congeler les wellingtons non cuits sur la plaque de cuisson de 2 à 3 heures. Emballer les wellingtons dans des feuilles de papier d’aluminium et répartir dans des sacs de congélation. Verser la sauce dans un sac de congélation. Retirer l’air et sceller. Ce plat peut être congelé jusqu’à 2 mois.

Décongeler. La veille, laisser décongeler la sauce au réfrigérateur. Ne pas décongeler les wellingtons.

Cuire. Retirer le papier d’aluminium. Déposer les wellingtons congelés sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin. Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 375 ºF (190 °C), jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Réchauffer la sauce à feu doux en fouettant. Pour lui redonner une consistance homogène, incorporer un peu de crème.

Source: Je cuisine

 

 
 

 

4 commentaires:

  1. Je conserve ta recette.Fidele lectrice de ton blog ,j'aime beaucoup tes recettes .Je viens te dire une très bonne année 2023 a toi ,et au plaisir de revenir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, à toi aussi une très belle année!

      Supprimer
  2. Je te présente mes meilleurs voeux pour l'année 2023
    pleins de bonne chose pour cette nouvelle année et surtout la santé !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J’essaierai cette magnifique recette avec le plus grand des plaisirs!
    Liette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)