jeudi 8 décembre 2022

Tourtière du Lac


Voici un classique: la fameuse tourtière du Lac que l'on retrouve durant le temps de fêtes! Je vous donne la recette telle quelle que ma mère a toujours fait, une recette qui perdure depuis longtemps dans la famille. Simple à cuisiner c'est le temps de cuisson qui joue un rôle dans le goût. Délicieux avec une bonne salade de chou maison et des crudités si désiré!

Portions: 8-10

Ingrédients

2 livres (1 kg) de porc en petits cubes
2 livres (1 kg) de bœuf en petit cubes
1 à 2 gros oignon en cubes
1 c. à soupe de poivre
4 livres (2 kg) de pommes de terre en petits dés (ou plus)
2 c. à soupe de sel
Eau pour couvrir
une recette de pâte à tarte (ici)


Dans un grand bol mettre ensemble la viande, l'oignon et le poivre, faire mariner toute la nuit.
Le lendemain, ajouter les pommes de terre en cubes avec la viande, bien mélanger. Dans une tasse à mesurer, mélanger le sel et de l'eau afin de bien dissoudre le sel.
Dans une grande cocotte, couvrir le fond et les côtés d'une grande abaisse de pâte. Déposer le mélange de viande, couvrir d'eau froide et ajouter le mélange de sel.
Déposer une abaisse de pâte sur le dessus. Rabattre sur le dessus les côtés de la pâte.
Faire quelques incisions sur le dessus.
Mettre au four préchauffé à 400 °C (200 °C) environ 1 heure à découvert. Quand ça commence à bouillir, couvrir et baisser le feu à 275 °F (135 °C), continuer la cuisson environ 5-6 heures. (tout dépend de la grosseur de la cocotte).
Rajouter de l'eau au besoin.

 

Recette à imprimer

 

3 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, ça doit être très bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. une découverte pour moi ce plat, je ne connaissais pas du tout !
    merci beaucoup, bon week-end

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)