lundi 8 mai 2023

Pain foccacia

 
 Ça fait un bon moment que je cherchais la recette idéale pour cuisiner la foccacia! Je l'ai trouvé à l'émission des 5 chefs dans ma cuisine. Tellement simple à faire, ça prend quelques minutes à cuisiner, un peu de temps de repos et hop au frigo! Le lendemain vous êtes prêts à faire le foccacia après une petite heure de repos au four. Le pain légèrement salé et aromatisé a une belle mie alvéolée et tendre, un vrai délice. Il fait de très bons sandwichs et accompagne  à merveille, les potages, les charcuteries, les pâtes...😋😋


Portions: 2 pains

Ingrédients

3½ tasses (500 gr) de farine tout -usage non blanchie (moi La MiIanaise)
2 c. à thé (cc) de sel fin
1 tasse + 7 c. à soupe (350 ml) d'eau tiède
3 c. à soupe d'huile d'olive et plus pour verser sur le dessus
1 c. à thé (cc) de levure fraîche (moi 2 c. à thé/cc) de levure instantanée)
1 c. à soupe de thym frais effeuillé (moi fine herbes italiennes)
Fleur de sel


Dans un bol, mélangez la farine avec le sel, puis réservez.
Dans un autre bol, mélangez l’eau, l’huile d’olive et la levure. Remuez les ingrédients jusqu’à ce que la levure se dissolve. Ajoutez le mélange de farine et mélangez le tout à la cuillère de bois jusqu’à former une pâte.
Couvrez la pâte d’un linge propre et humide, puis laissez-la reposer 4 heures à température pièce. Repliez la pâte sur elle-même à quelques reprises directement dans le bol. Couvrez le bol à nouveau, puis réfrigérez la pâte toute une nuit.
Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en deux parts et mettez-les dans deux moules à gâteau de 8 po (20 cm) de diamètre préalablement huilés et munis d’un papier parchemin.
Versez un filet d’huile sur chaque pâte et étalez-les légèrement avec les doigts dans le moule. Laissez reposer les pâtes à température ambiante au minimum 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
Préchauffez le four à 425 °F (220 °C).
Répartissez le thym sur le dessus des focaccias et salez-les. Mettez les moules au four et vaporisez de l’eau à quelques reprises sur les focaccias. Faites-les cuire 10 minutes.
Diminuez la température du four à 400 °F (200 °C) et faites cuire les focaccias 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Démoulez-les et laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Source:
Mordu
 

Recette à imprimer

 

 

7 commentaires:

  1. très appétissant!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. tes recettes sont tjs excellentes et je les copie pr les garder et les faire.
    pq je n'arrive plus à copier les images? (je choisi la meilleure à mon avis , celle à imprimer , j'arrive à copier).
    merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grazi! Quand tu passe par Recette à imprimer, l'image n'imprime pas? Ais-je bien compris? Si oui je ne comprends pas, as-tu regardé dans les paramètres de ton imprimante? Redonne-moi des nouvelles!

      Supprimer
  3. Bonjour Esther!
    Il va vraiment falloir que j'essaie ça! J'adore la foccacia. Pas plus compliqué que la pâte à pizza! Merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Maripel! Tellement simple à faire , tu vas sûrement aimer, merci de ta belle visite:)

      Supprimer
    2. Bonjour Esther!
      Hé bien! J'ai testé. J'ai bien aimé le goût, mais j'ai eu quelques problèmes. Je referai mais il me faudra changer de moules.

      Supprimer
  4. Zut désolée pour toi.. sûrement que tes moules étaient trop grands. À souligner que ce pain ne lève pas autant qu'un pain ordinaire.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)