vendredi 9 février 2024

Gâteau d'automne à la noisette

Voici un divin gâteau cétogène que ma soeur a cuisiné pour l'anniversaire de ma tendre moitié dernièrement! Pas besoin d'attendre l'automne pour le tester, il se cuisine à n'importe quelle saison de l'année. C'est rafraîchissant et très gourmand avec un bon petit goût de noisettes! On demande juste à quémander une deuxième portion!😋


Portions: 10

Ingrédients

Gâteau à la noisette 

120 gr de poudre de noisette (1¼ tasse)
50 gr de poudre d’amande (½ tasse)
2 œufs
10 cl de crème entière (100 ml de crème 35%)
15 gr de beurre fondu (1 c. à soupe)
80 gr d’erythrol ou sucrant de votre choix (un peu plus que 1/3 tasse)
1/2 cc de vinaigre de cidre (½ c. à thé)
1 sachet de levure chimique (2 c. à thé de poudre à pâte)

Crème montée à la noix de pécane

150 ml de crème liquide entière (crème 35%, ici 200 ml)
1 càs de beurre de pécane (voir au bas de la recette) *
1 càs de mascarpone

Couverture

60 gr de chocolat noir (85% (ici 1 tablette de 100 gr)
1 càc d’huile de coco
Amande effilées (ici noix de Grenoble)
Sucre glace erythritol (ou normal si pas keto)


1. Commencer par le gâteau à la noisette en mélangeant tous les ingrédients secs puis rajouter les œufs, la crème et le beurre fondu et la ½ cc de vinaigre.
2. Dans un moule rond à bord, verser votre préparation et mettre au four à 200 °C (400 °F)  pendant 15 minutes ou plus en fonction de votre four et de votre moule. N’hésitez pas à faire le test du couteau pour vérifier la cuisson.
3. Laisser refroidir avant de démouler.
4. Monter la crème en chantilly puis une fois la chantilly bien ferme y rajouter le beurre de pécan et la cuillère à soupe de mascarpone. Bien mélanger au fouet électrique pour une crème bien lisse et homogène.
5. Assurez-vous que votre gâteau à la noisette soit bien refroidi avant de garnir la totalité de la surface de crème. Mettre au frais pendant 1h.
6. Pendant ce temps, faire fondre la chocolat et l’huile de coco au bain marie. Une fois le chocolat  fondu, le laisser tiédir en veillant à ce qu’il soit toujours bien liquide. Verser votre chocolat sur la surface de votre tarte (préférable de mettre les noix sur le dessus du chocolat avant qu'il refroidisse afin que celles-ci soient bien prises dans le chocolat) et la remettre au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
7. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre glace ainsi que des amandes effilées (ou noix de Grenoble).

Beurre pacanes: ici on ne trouve pas de beurre de pacane,  moudre grossièrement 10-12 pacanes entières au petit moulin et a ajouter 1 c. à soupe de sirop Kéto (ou sirop d'érable fait l'affaire) et ajouter à la préparation de la crème Chantilly montée.

Source: La popote de Potine

 

Recette à imprimer

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)