dimanche 30 juin 2024

Confiture de fraises au chocolat noir

 

  Dernièrement, Marie du blogue La fille de l'anse aux coques publiait une belle recette de Vincent le canneux, soit une confiture de fraises et de chocolat noir, ça m'interpellait parce que j'avais déjà fait tout comme Marie la fameuse confiture de bleuets et de chocolat noir qui était divine! On sait tous fraises et chocolat vont tellement bien ensemble et en plus que les fraises ne sont pas trop onéreuses ces temps-ci dans certaines épiceries. J'ai utilisé le cacao de marque Rodelle (acheté au Cotsco), celui-ci est très foncé et le goût est plus prononcé que celui de l'épicerie, je n'ai pas fait attention de réduire un peu cet ingrédient, comme résultat ça 'a donné une confiture très chocolatée, malgré tout celle-ci est délicieuse, surprenante au goût et pas trop sucrée.

Portions: 8 pots de 1 tasse (250 ml) + 1 pot de 1/2 tasse (125 ml)

Ingrédients

2 2/3 lb (1,2 kilos) de fraises équeutées en quartiers (donne 8 ¼ tasses de fraises pesées équeutées et entières )
1 boîte de 57 gr de pectine en poudre
½ tasse + 1 c. à soupe comble (50 gr) de poudre de cacao
6 ½ tasses (1,3 kilos) de sucre granulé

1. Laver, équeuter et écraser les fraises ou fond d’un gros chaudron en inox à fond épais.
2. Ajouter la pectine et le cacao. Porter le tout à ébullition en brassant de temps à autre pour bien dissoudre la pectine. Laisser cuire 3 ou 4 minutes. (Surveiller pour ne pas que cela prenne au fond)
3. Ajouter tout le sucre et brasser pour le dissoudre et bouillir à gros bouillons pour une minute en brassant constamment.
4. Retirer du feu, écumer et empoter dans des pots stérilisés en laissant ¼ po (6.3 mm) sous le goulot.
5. Disposer dans une marmite d’eau bouillante, et stériliser 10 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes.
6. Retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots.
7. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Source: Recettes de conserves maison (Vincent la canneux)

 

Recette à imprimer 

 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Esther!
    Ayoye! Toute une différence avec la mienne! Je n'en reviens pas hihi. Mais je suis certaine qu'elle est bonne. Je n'ai jamais acheté ce cacao. Ce sont de grosses quantités, et je ne cuisine plus assez de pâtisseries pour que ça vaille la peine. Mais c'est bon à savoir. Merci du gentil clin d'oeil! :-)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)