samedi 1 juin 2024

Cordonnier (cobbler) à la rhubarbe

 


La rhubarbe est prête à être cuisinée, voici un divin dessert pour la passer! Simple à faire, ça fera le bonheur des mordus de ce légume acidulé! J'ai quand même diminué la quantité du sucre, surtout avec en plus l'ajout des guimauves. Ce dessert sucré qui se situe entre le gâteau et le pouding se déguste chaud, tiède et même froid, s'il est chaud il ne faut pas oublier la petite boule de crème glacée:) Un coup de 💗!
 
Ingrédients
 
4 tasses (260 gr) de rhubarbe fraîche ou congelée en dés
2 1/2 tasses (500 gr) de sucre, divisé (moi 1¾ tasse/350 gr)
1 tasse (50 gr) de guimauves miniatures
1/2 tasse (120 gr) de beurre ramolli
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 3/4 tasse (245 gr) de farine
3 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
 
Dans un grand bol, mélanger la rhubarbe et 1 1/2 tasse (moi 1 tasse/200 gr) de sucre. Transférer dans un plat de cuisson 11 x 7 graissé (28 x 18 cm). Saupoudrer de guimauves.
Dans un petit bol, crémer le beurre, la vanille et le reste du sucre (moi ¾ tasse/150 gr) jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse. Combiner la farine, la levure et le sel; ajouter au mélange en crème en alternance avec le lait. Battre jusqu'à humidifié; déposer à la cuillère sur les guimauves.
Cuire au four à 350 °F (180 °C) jusqu'à ce que la garniture soit dorée, 40-45 minutes.

Note:
Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, mesurez-la tout en décongelant, puis décongelez-la complètement. Égoutter dans une passoire, mais ne pas presser le liquide.

Source: Lise Cabana
 
 

 

5 commentaires:

  1. Tu me fais découvrir ce dessert! Je ne connaissais comme cordonnier que la personne qui répare les chaussures!! C'est bien gourmand, un peu trop sucré à mon goût, sans doute à cause de la rhubarbe. On peut sans doute le faire avec d'autres fruits et moins de sucre? bizz Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Dan, hi! Oui bizarre comme titre! J’ai déjà diminué le sucre par rapport à la recette originale, oui on peut prendre d’autres fruits. On peut aussi omettre les guimauves afin que ce soit moins sucré. Dans le fond c’est un dessert pour les becs sucrés comme moi:)

      Supprimer
  2. Miam!
    Notre dessert pour ce soir!
    Justement un demi sac de guimauves miniatures attend d’être utilisé!
    On peut voir le beau moelleux dans la photo!!!
    À + liette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)