jeudi 30 mai 2024

Muffins au chocolat et cerises façon forêt noire

C'est la période des cerises, c'est le temps de cuisiner ces muffins de type forêt noire! Ils sont divins, moelleux et au goût bien chocolaté! À refaire sans faute:)

Portions: 12

Ingrédients

1 1/2 tasse (210 gr) de farine
1/2 tasse (40 gr) de cacao en poudre non sucré
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel
2 œufs
3/4 tasse (135 gr) de sucre de coco ou de sucre brun (moi ½ tasse/90 gr de cassonade)
1 tasse (250 ml) de yogourt nature ou de crème sure
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
1 tasse (140 gr) de cerises noires congelées, décongelées et épongées (moi fraîches,
dénoyautées en morceaux)
1/2 tasse (90 gr) de pépites de chocolat noir

Préparation des cerises (j'ai utilisé des cerise fraîches)
Sortez les cerises noires du congélateur et laissez-les décongeler légèrement. Ensuite, épongez-les avec du papier absorbant pour retirer l’excès de liquide.


Mélange des ingrédients secs
Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
Mélange des ingrédients humides Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez le yogourt, le lait, l’huile végétale et l’extrait de vanille, puis mélangez bien.

Incorporation des ingrédients

Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés. Ne pas trop mélanger pour éviter une texture dense.
Incorporez délicatement les cerises et les pépites de chocolat noir à la pâte.

Cuisson
Préchauffez votre four à 350 °F (180 °C) et préparez un moule à muffins avec des caissettes en papier ou un moule en silicone.

Répartissez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour environ 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laissez refroidir les muffins dans le moule pendant 5 minutes, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Source: Wooloo

 

Recette à imprimer 

 

 

4 commentaires:

  1. Oh ouiiii Mme! Je raffole des muffins aux cerises! J’y ajoute toujours de l’essence de cerises!trop bons! Justement pour le week-end! Merci Esther
    Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Liette! Où on achète ça de l'essence de cerises? Je ne connais pas!

      Supprimer
  2. Bonjour Esther! Tu la trouveras chez Bulk Barn ou Michael’s bricolage et autres ils ont une grande section gâteau:)
    La marque Lorann
    Bonne journée!
    Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j’y vais de temps en temps chez Bull Barn, je regarderai

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)