jeudi 2 mai 2024

Petits pains brioche (air fryer)

C'est la première fois que j'expérimente une cuisson de pain dans la friteuse airfryer! Ces petits pains sont extraordinairement délicieux!! La mie filante est bien tendre, ils ont bien doré! Un délice avec une pointe de beurre à la sortie de la friteuse.

Portions: 16

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait tiède
1 c. à soupe de sucre
2 c. à thé (cc) de levure sèche active ou levure boulangère instantanée
1 œuf
1/4 tasse (60 gr) de beurre salé, ramolli
2 3/4 tasse (385 gr) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (cc) de sel

Pour la dorure

1 œuf battu ou beurre fondu

 

 

Combiner le lait tiède, le sucre et la levure. Si vous utilisez de la levure traditionnelle, laisser agir pour une dizaine de minutes. Si vous utilisez de la levure instantanée, vous pouvez procéder à la suite.
Ajouter l’œuf et le beurre mou et combiner grossièrement. Ajouter ensuite la farine et le sel, combiner puis pétrir, à la main ou au batteur sur socle pour 6-10 minutes. (moi j'ai utilisé la machine à pain et utilisé le cycle de la pâte).

Transférer la pâte dans un bol beurré ou huilé, couvrir et laisser doubler pour environ une heure (si pétri à la main ou batteur sur socle).
Sortir la pâte du bol, l'étendre, puis la diviser en 16 portions (1,6 on/45 gr chaque boule). Façonner chaque portion en boule.

Huiler le panier et les côtés de votre air fryer et déposer les boules directement dans le panier. (moi j'ai mis 8 pains dans chaque panier).
Remettre le panier dans le air fryer (NE PAS PARTIR L'APPAREIL!), et laisser reposer environ 45 minutes. Les boules grossiront et viendront se coller l'une à l'autre.

Badigeonner vos boules d'un œuf battu ou de beurre fondu.
Entrer le tiroir ou panier du air fryer avec son armée de petits pains et partir le air fryer (friteuse à air) à 300 °F (150 °C), pour 15 minutes en MODE AIR FRY.
Si, après 15 minutes, vos pains semblent sous cuits, prolonger de quelques minutes.
Vous pouvez aussi les retourner en bloc, carrément le fond vers le haut, pour finir la cuisson 3-5 minutes.
Attention: les pains briochés ne doivent pas non plus être trop cuits, ils deviendront secs, il est normal que les pains soient un peu humide au dessous mais pas complètement collants ou non cuits.

3 commentaires:

  1. Je vais l'essayer prochainement lundi ☺️Guylaine

    RépondreSupprimer
  2. Allo esther,j'ai fait les pains wow j'adore merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé autant que moi! Merci d'être passée!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)