dimanche 5 mai 2024

Rosbif au vin rouge


Un rosbif qui vous plaira sûrement! Le secret du bon goût de celui-ci c'est la sauce au thé et au vin rouge ça m'interpellait; ma viande était cuite à point et pour le service, j'ai préféré épaissir un peu le bouillon. Est-ce que ça goûte le vin rouge? Non pas vraiment. J'ai accompagné le tout avec des choux de Bruxelles et un bon riz à la grecque, bref c'était délicieux!

Ingrédients

1 rôti de bœuf d’environ 2,5 à 3 livres (1 à 1,5 kg)
moutarde de Dijon
1 tasse (250 ml) de vin rouge
1 petit oignon coupé en rondelles ou en tranches
1 poche de thé pour faire 2 tasses (500 ml) de thé à infusion faible
sauce Worcestershire
beurre
sel et poivre

 

Sortir le rôti et laisser reposer à température pièce pendant une heure avant de mettre au four.
Assurez-vous de bien connaître le poids du rôti car pour une cuisson telle qu’illustrée, soit rosé, il faut cuire 20 minutes par livre.

Ajuster légèrement le temps de cuisson selon votre préférence. Si vous avez un thermomètre à viande, c’est l’idéal pour obtenir une cuisson parfaitement à votre goût.
Placer le rôti dans une rôtissoire en le badigeonnant avec de la moutarde de Dijon. (vous pouvez saisir rapidement votre rôti de tous les côtés dans une poêle avant si vous le désirez)
Déposer plusieurs noisettes de beurre sur votre rôti et ajouter les oignons.
Chauffer le four à 425 °F (218 °C). Quand la température du four est atteinte, mettre le rôti dans le four à découvert pendant 10 minutes..
Pendant ces 10 minutes, mettre la poche de thé dans 2 tasses (500 ml)  d’eau bouillante et faire infuser environ 1 ½ minute. Ajouter environ 1 c. à soupe de sauce Worcestershire dans votre thé et bien mélanger. Réserver.
Une fois les 10 premières minutes de cuisson terminées, verser la tasse de vin sur le rôti et IMPORTANT: baisser immédiatement la température à 325 °F (160 °C) pour le restant de votre cuisson.
Attendre un autre 10 minutes avant de verser le mélange de thé sur le rôti.
Quand votre temps de cuisson est terminé, sortir du four et couvrir votre rôti d’une feuille d’aluminium pendant environ 10-15 minutes. Couper en tranches et servir avec les accompagnements de votre choix.

À la fin de la cuisson, j'ai épaissi un peu le bouillon avec de la fécule de maïs et de l'eau.

SourceLa tornade rousse

 

 Recette à imprimer


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)