mardi 7 octobre 2025

Gaufres brioche

Elles sont bourratives et décadentes. La mie ressemble à des gaufres belges mais en plus moelleux. Le goût de la brioche se rapproche beaucoup. La prochaine fois ça serait intéressant de rajouter du sucre perlé, le goût sera un plus sucré. Ces gaufres tombent pile dans mes préférées!😋😋

Portions: 8 petites ou 4 moyennes

Ingrédients 

2½ tasses (350 gr) de farine tout-usage
¼ tasse (50 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) de levure sèche
1 pincée de sel
3 œufs
1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de lait tiède
½ tasse (120 gr) de beurre fondu
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille (facultatif)
Sucre glace pour le service (facultatif)


1. Activation de la levure :
Mélangez le lait tiède avec la levure et une c. à thé de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

2. Mélange des ingrédients secs :
Dans un grand saladier, tamisez la farine, le sucre restant et le sel. Mélangez bien.

3. Ajout des ingrédients liquides :
Dans le bol du batteur sur socle, creusez un puits au centre du mélange de farine et ajoutez les œufs, le mélange de levure, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Pétrissage :
Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes  (à vitesse 2) jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

5. Cuisson des gaufres :
Préchauffez le gaufrier. Divisez la pâte levée en portions égales et placez-les dans le gaufrier préchauffé. Faites cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes.

6. Service :
Servez les gaufres brioche bien chaudes, saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de sirop d'érable, de confiture ou de fruits frais selon vos préférences.

Source: Julie cuisine (groupe FB)

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)