mercredi 3 octobre 2007

Compote de pommes au caramel



Une très belle et bonne recette pour passer beaucoup de pommes. J'aime bien l'idée de mordre dans des beaux morceaux de pommes.


Portions: 3½ tasses (875 ml)

Ingrédients


6 pommes Mcintosh
6 pommes Lobo ou Cortland
Eau
Jus de citron

1 ½ tasse (300 gr) de sucre
1/3 tasse (75 ml) d’eau

1 c. à thé (cc) de vanille


Peler, épépiner et couper les pommes en cubes. Déposer dans un bol, couvrir d’eau citronnée.
Dans une grande casserole, déposer le sucre et l’eau. Amener à ébullition sans remuer et laisser bouillir à feu moyen-vif (toujours sans remuer) pendant environ 5 minutes (moi ça pris environ 7 minutes avant que la couleur caramel apparaisse) ou jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter les pommes bien égouttées, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps à autres de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que une partie des pommes soit en compote mais qu’il en reste en morceau. Ajouter la vanille et bien mélanger. On peut aussi à l’aide d’un pilon à pomme de terre, écraser les gros morceaux de pommes si on aime une compote plus lisse.

Note : n’hésitez pas à doubler, tripler ou même quadrupler la recette et vous faire des réserves que vous ferez congeler.

Source:
Chocolady

Recette à imprimer

2 commentaires:

  1. L'ajout de caramel me plaît trop!

    RépondreSupprimer
  2. Avec les soupes, les compotes font partis des recettes que j'aime faire en hiver, et pas compote me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)