vendredi 28 février 2014

Coq au vin

Êtes-vous fatigués de ce temps froid qui sévit depuis trop longtemps?? Pour se réchauffer voici un plat réconfortant! J'étais hésitante à l'essayer parce que je n'aime pas le vin rouge mais je dirais que c'est peu perceptible au goût! Je dirais même que c'est très bon:)


Ingrédients


1/4 tasse (35 gr) de farine
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre
2 lbs (900 gr) de hauts de cuisses de poulet, avec l'os, la peau retirée ou 675 gr désossés
2 c. à soupe d'huile d'olive
60 gr  (2 tranches) de bacon maigre
2 oignons, en fins quartiers
3 carottes, pelées et coupées en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur
1 casseau de 227 gr  de champignons blancs, coupés en quatre
2 gousses ail, hachées finement
1 c. à thé (cc) de thym séché
1 1/2 tasse (375 ml) de vin rouge
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 feuille laurier


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une grande assiette, mélanger la farine, le sel et le poivre et y passer les morceaux de poulet pour bien les enrober; enlever l'excédant de farine.
 Dans une cocotte, à feu élevé, faire dorer les morceaux de poulet de chaque côté dans l'huile, quelques-uns à la fois; réserver dans une autre assiette.
Faire revenir le bacon, les oignons, les carottes et les champignons à feu moyennement élevé pendant 4 minutes, le temps que le bacon perde un peu de son gras.
 Ajouter l'ail ainsi que le thym et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
Ajouter ce qui reste de la farine dans la cocotte, bien remuer puis ajouter le vin, le bouillon, la pâte de tomate, la moutarde et la feuille de laurier; mélanger le tout.
Replacer les morceaux de poulet réservés dans la cocotte, porter à ébullition puis transférer la cocotte au four et poursuivre la cuisson à découvert de 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la viande se défasse facilement; rectifier l'assaisonnement.
 Servir le poulet avec des pâtes aux oeufs ou une bonne tranche de pain pour aller chercher la sauce.

Source: Canal Vie




Recette à imprimer



7 commentaires:

  1. c'est typiquement le genre de plat que je ne fais pas car à 2, c'est difficile de faire ces plats mijotés sans en avoir pour toute la semaine mais ta recette me tente vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tout simplement délicieux !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois être tanné car tu as écris ton message en gros caractères hi!hi!! Ça semble délicieux ton tit coq. C'était le menu à mon mariage il y a........

    Bo samedi M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  4. très belle recette je prend note, moi non plus j'aime pas le vin rouge mes dans les recette sa passe.
    merci pour tes belle recette.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau plat réconfortant comme je les aime ;) Bon dimanche ma belle Esther!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. Cela me donne le goût d'essayer. Je n'ai jamais fait un coq au vin à la maison mais je trouve cela délicieux.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)