vendredi 4 avril 2014

Scones à l'érable

Le temps des sucres arrive à grands pas et c'est la période de l'année que j'aime le plus, on s'approvisionne du sirop d'érable pour le reste de l'année qui suit!! On profite de cette accalmie pour cuisiner plein de nouvelles recettes à l'érable, comme celle-ci aujourd'hui!
Ceux-ci  sont très bons avec une texture qui me fait penser à celle d'une tendre galette, j'aurais aimé qu'ils goûtent un peu plus l'érable mais bon ça ne goûte jamais assez:)) Une belle pâtisserie que je déguste au petit déjeuner et que je fais réchauffer un peu au micro-ondes!
La recette dit qu'il faut cuire 30 minutes, pour ma part ça cuit un peu fort, je mettrais environ 27-28 minutes mais tout dépend de votre four:)


Portions: 8

Ingrédients


½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
1 c. à soupe de jus de citron
1 œuf
1 blanc d’œuf
2¼ tasses (315 gr) de farine tout-usage
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
Une pincée de sel
¾  tasse (180 gr) de beurre froid, coupé en cubes


Pour le glaçage:

½ tasse (50 gr) de sucre à glacer
3 c. à soupe de sirop d’érable



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Sur un papier parchemin, tracer un cercle de 9 pouces (23 cm) de diamètre avec un crayon. Déposer la feuille sur une plaque à pâtisserie, l’encre vers le bas, afin de voir le cercle sans que la nourriture y touche. Réserver.
Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, le jus de citron, l’œuf et le blanc d’œuf. Réserver.
Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture qui ressemble à du sable.
Transférer dans un bol et incorporer les ingrédients liquides. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Déposer la pâte sur le papier parchemin, au centre du cercle, et l’étaler afin de former un disque de 9 pouces (23 cm).
À l’aide d’un couteau, découper le disque en 8 pointes, puis les décoller les unes des autres.
Enfourner pendant 30 minutes (je dirais un peu moins), puis laisser refroidir complètement. 
Dans un bol, mélanger les ingrédients « pour le glaçage ». Si la préparation est trop épaisse, ajouter un tout petit peu de lait.
Décorer les scones et déguster.

Source: 3 fois par jour




Recette à imprimer


9 commentaires:

  1. Connais pas les scones faudrait bien que je teste ça un de ces 4, paraît que c'est bon.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Moi oui !!!! mais pas à l'érable par contre !

      Supprimer
    2. Tes scones m'ont l'air vraiment bons et tendres.
      Secret: Moi je manque toujours de sirop d'érable à la fin de l'année.

      Supprimer
    3. Pour déjeuner ? Vraiment Gourmande M'Dame Esther lol!!

      Supprimer
  3. Des scones... et au sirop d'érable en plus...
    tout pour me faire plaisir...
    bises X

    RépondreSupprimer
  4. c'est une texture qui me plait beaucoup et ta présentation est vraiment sympa!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)