mercredi 24 août 2016

Pain citron, zucchini et framboises (cake)


Voici un heureux mélange pour faire un merveilleux cake savoureux!! C'est mon coup de cœur du mois! Parfaitement citronné, la texture est super et tout se marie très bien au goût! À faire et refaire pour les accros du citron:))

Ingrédients

Pain

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de sel
2 oeufs
2/3 tasse (130 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale ou canola
1/2 tasse (125 ml) de babeurre (lait ribot)
Le zeste d’un citron
Jus d’un citron (environ 2 c. à soupe)

½ c. à thé (cc) d'extrait de citron (mon ajout)
1 tasse (125 gr) de zucchinis râpés (pelés ou non) (courgettes)
De 1¼ tasse  à 1½  tasse (175 gr à 210 gr) de framboises fraîches (moi surgelées)


Glaçage au citron

1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
Le zeste d’un citron
¼ à ½ c. à thé (cc) d’extrait de citron (facultatif)
½ à 1 c. à soupe de lait

½ c. à soupe de jus de citron


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Graisser et fariner un moule à pain 9×5 pouces (23x13 cm)  (je mets toujours du papier parchemin au fond, je trouve que c’est plus facile à démouler); mettre de côté.
Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; mettre de côté.
Dans un grand bol, fouetter les œufs, le sucre et l’huile (ou beurre).
Ajouter le babeurre, le zeste de citron et le jus de citron et mélanger jusqu’à homogénéité.
Incorporer les courgettes.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu’à consistance homogène, puis ajouter les framboises délicatement.
Verser la pâte dans un moule à pain préparé et étaler uniformément.
Cuire au four pendant environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retirer, déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Couvrir de glaçage et laisser durcir.
Trancher et servir.

Pour le Glaçage au citron:
Mélanger le sucre en poudre, le zeste de citron, l’extrait de citron et le lait et ½ cuillère à soupe de jus de citron.
Mélanger jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de lait ou de jus de citron.
Verser sur le pain refroidi.


Source: Wooloo


Recette à imprimer




7 commentaires:

  1. Comme il a l'air bon avec son glacage, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther,

    Merci pour cette recette,
    je vais sûrement l’essayer et revenir te donner mon appréciation.

    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air délicieux ce cake!!

    RépondreSupprimer
  4. selon votre expérience, si je remplace les framboises par des fraises aura-t-il aussi bon goût???

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)