jeudi 8 mai 2008

Tresse de pain blanc (MAP)


 Ce pain est fantastique tant qu'au goût qu'à la mie! Celle-ci est tellement légère et souple:)
À présent je le mets dans mes préférés!


Portion: 1 pain d'environ 1 1/2 lb (675 gr).

Ingrédients

1 1/2 tasse (375 ml) de lait 2%
1 oeuf, battu
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 tasses (560 gr) de farine tout-usage
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) de levure sèche


1) Au micro-ondes, chauffer le lait, l'huile et le sel.
2) Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger.
3) Ajouter par la suite la farine, le sucre et la levure.
4) Préparer la pâte au robot-boulanger au cycle DOUGH.
5) A l'arrêt du robot, retirer la pâte. A l'aide d'un couteau, diviser la pâte en 3 parties égales.
6) Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir chaque morceau pour former 3 longs boudins d'environ 15 pouces (37 cm).
7) Face à vous, placer les 3 boudins côte à côte et souder les bouts ensemble par une pression des doigts. Tresser les boudins jusqu'au bout et souder encore la pâte. Bien replier chaque bout sous la tresse afin de les arrondir.
8) Placer sur une tôle à biscuits légèrement graissée, badigeonner légèrement de blanc d'oeuf et parsemer de graines de sésame.
9) Laisser lever 1 heure dans un four, lumière allumée.
10) Une fois la levée terminée et sans retirer le pain du four, cuire à 350 °F (180 °C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit complètement doré.

Pour bien réussir cette recette, les tôles antiadhésives sont à déconseiller.
La méthode du pain tressé est valable pour toutes les recettes de pain. Il impressionne toujours les invités.

Source: Sukie sur les
Recettes du Québec




Recette à imprimer


 

10 commentaires:

  1. elle est superbe ta tresse Esther
    J'en prendrais bien une tranche

    j'arrive :)

    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. C'est très réussi! Tu me donnes le goût, je vais l'essayer cette fin de semaine. Je me cherchais justement une bonne recette de pain!

    RépondreSupprimer
  3. EstherB, ça fait trois tresses mangées ( englouties je devrais dire ) depuis que tu l'as présentée cette recette, elle fait fureur.
    La dernière fois, j'ai oublié l'oeuf ( distraite ) la recette reste impécable pareil.
    Grand merci
    Katty

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, je me demande si je vais réussir une telle merveille un jour...

    RépondreSupprimer
  5. je viens de la faire et c'est super !!!

    merci.

    RépondreSupprimer
  6. wow c'est vraiment bien ce que tu fais, moi aussi j'adore cuisiner et tout, je te souhaite une bonne continuation, yenel de finlande

    RépondreSupprimer
  7. wow, j'adore ce que tu fais c'est genial, moi aussi j'adore cuisiner alos je vasi essayer toute tes recette et je suis sure qu'elle sont super.alors bonne continuation.
    yenel de finland.

    RépondreSupprimer
  8. Mon robot a juste des chiffre a combien je le met



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je ne connais pas votre machine..Vous ne voyez pas la touche de la pâte (dough)? Regardez dans votre livre d'instruction.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)