jeudi 30 octobre 2014

Gâteau-mousse au chocolat

Voici l'ultime gâteau-mousse à  faire rêver pour son goût riche et sa texture ultra crémeuse! Une pure merveille pour les papilles! C'est riche en calories et en gras mais  vaut mieux le réaliser quand vous aurez de la visite pour le partager, autrement le remords risque de vous prendre en dévorant le reste du gâteau! Hi!!
Et pour en rajouter un peu plus, j'ai servi avec un coulis de fraises:))


Ingrédients

Pour le gâteau:

100 gr de chocolat noir (moi 70% Lindt)
 
65 gr (1/3 tasse) de sucre
2 œufs
75 gr (1/3 tasse) de beurre
30 gr (¼ tasse) de farine
1 c. à soupe de rhum (facultatif)



Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).  
Beurrer et fariner un moule de 20 cm (8 pces) à charnière.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.
Verser le chocolat fondu dans un récipient, y ajouter les œufs et le sucre, bien mélanger puis ajouter ensuite la farine.
Verser le rhum pour terminer
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.
Enfourner 15-20 minutes dans le four chaud.

Pour la mousse:

300 gr de chocolat noir de bonne qualité (ou 200 gr de chocolat noir et 100 gr de chocolat au lait) (moi 70% Lindt)
75 gr (1/3 tasse) de beurre
400 ml (1 2/3 tasse) de crème liquide (crème 35% à fouetter)
3 œufs
2 c. à soupe de sucre à glacer
 
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro onde).
Battre au fouet les œufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux (2 mn).
Verser la préparation au chocolat tiède dans la préparation aux œufs, et bien mélanger quelques secondes.
Battre la crème liquide (crème 35% à fouetter) en chantilly. Ne pas trop battre car sinon la crème formera du beurre. Dès qu’elle est ferme, arrêter.
Intégrer délicatement au fur et à mesure la chantilly dans la préparation au chocolat, en mélangeant doucement de façon circulaire à l’aide d’une spatule.
Disposer de façon homogène la mousse sur le gâteau refroidi.
Réfrigérer au moins 5 heures avant de découper.
Décorer de morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes ou quelques fruits congelés ou ce qui pourrait vous faire plaisir!

Source: Dans la cuisine de Julia



 Recette à imprimer 

 

10 commentaires:

  1. Lol, Esther, mes papilles crient "j'en veux!", mais mon foie dit "ouch!". Sérieux, s'il était devant moi, je ne pourrais pas résister.

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable concentré de chocolat et de gourmandise. Il doit fondre en bouche .... c'est une torture de continuer à regarder ces photos :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli gâteau. La texture doit effectivement ête particulièrement agréable.

    Il vous reste un petit creux ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air franchement moêlleux et tout chocolaté comme je les aime. Bonne halloween!

    RépondreSupprimer
  5. Je salive juste à regarder les photos....ahhh ce qu'il doit être extra :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh!! Il me fait saliver ce gâteau, je suis pas trop type mousse normalement, mais celle-ci m'interpelle vraiment!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Esther,
    Avant de le faire, j'aimerais savoir combien de jours il se conserve au réfrigérateur.
    Merci!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Je dirais au moins 3 jours. Sinon, je pense qu'il se congèlerait.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther.
    Hier je l’ai finalement fait ce gâteau. A chaque bouchée mon conjoint me disait combien il était bon, il est Autrichien et il
    connait ça le chocolat. Vraiment surprenant ça n’est pas trop sucré, juste bien. J'ai mis du très bon chocaolat.
    J’ai fait le double de la recette du gâteau j’avais un moule de 23 cm.
    Je vous remercie pour cette excellente recette.
    Danielle

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)