vendredi 17 octobre 2014

Vrai gâteau au chocolat

C'est ce qu'on appelle un vrai gâteau richement chocolaté, vraiment bon, moelleux à souhait!
Un pur délice pour les "chocolatiques"!!
Ça donnait un gros gâteau, j'ai donc divisé la recette en deux mais voici la recette originale. J'ai diminué la quantité de sucre une fois divisée.


Ingrédients


2 tasses (280 gr) de farine
2/3 tasse (55 gr) de poudre de cacao non sucré

1 1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda) 
1/4 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
3 oeufs
1 2/3 tasse (330 gr) de sucre (ou moins)
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille 
1 tasse (250ml) de vraie mayonnaise Hellmann's 
1 1/3 tasse (325ml) d'eau 

 Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
 Graisser et enfariner légèrement deux moules à gâteau ronds de 9 pouces (23cm). Réserver.
Combiner la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte. Réserver.
 À la mixette, battre les oeufs, le sucre et la vanille à vitesse élevée jusqu'à consistance légère et mousseuse pendant environ 3 minutes.
Ajouter la vraie mayonnaise et battre à faible vitesse jusqu'à ce que cela soit bien mélangé complètement.
Battre graduellement avec le mélange de farine et l'eau, en commençant et en finissant par les ingrédients secs.
Verser dans les moules.
 Cuire pendant environ 30 minutes (moi 35 minutes) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir pendant 10 minutes sur des grilles. Retirer des moules et refroidir complètement.

*J'ai utilisé un glaçage blanc (ici) pour un moule à charnière de 9 pces (23 cm).


Source:  Au goût du jour

13 commentaires:

  1. L'homme aura bientôt 50 ans, alors ce sera l'idéal pour tester ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de verre de lait?? Curieux.. À tester sans faute. Bo samedi M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau! Avec tout ce chocolat, j'en prends une part tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau est à moi bien moelleux j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie de vraie cochonceté ce beau gâteau :)) Bonne soirée charmante Esther ;) xxx

    RépondreSupprimer
  6. Le gâteau est au four mais je suis un peu inquiet. J'ai respecté la recette mais il me semble que la pâte était un peu claire (liquide)......
    On verra bien....

    RépondreSupprimer
  7. Je suis maniaque de gâteau au chocolat, qu'il a l'air bon.

    RépondreSupprimer
  8. Généralement les gâteaux avec de la mayonnaise sont hyper moelleux, celui-ci m'en a tout l'air également. Hummm, je garde la recette!!

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhhhh! ça ressemble au gâteau de ma mère:) Il a l'air décadent!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la liste des ingrédients ! A tester lors de la prochaine fête du petit...

    RépondreSupprimer
  11. Testé par ma maman qui nous en a envoyé une part, on a tous aimé. Particulièrement mon garçon qui me l'a demandé pour sa fête en novembre!! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai refait moi-même justement pour la fête de mon fils en fin de semaine. Tout le monde a adoré, merci!!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)