mercredi 10 août 2022

Brioches sucrées au citron et aux bleuets

 
On connaît le match parfait des bleuets et du citron, ces brioches sont assez sucrées et caloriques donc rien de diététique:) Je les ai trouvées un peu dense mais réchauffées au micro-ondes, elles retrouvent un peu leur moelleux. Le goût est extra, bien citronné à souhait! La prochaine fois je veux utiliser cette recette de brioches (ici) avec cette garniture aux bleuets-citron.
 
Portions: 12

Ingrédients:
 
Pâte à brioches:
 
1 tasse (250 ml) d' eau chaude
1 œuf, battu
3 c. à soupe de beurre non salé
¼ tasse (50 gr) de sucre
1½ c. à thé (cc) de sel
4¼ tasses (595 gr) de farine tout-usage non blanchie (moi La MiIanaise)
1 paquet de levure sèche active de 8 gr (2¼ c. à thé/cc) (moi instantanée Instaferm)

Pour le remplissage:
 
2 c. à soupe de beurre non salé ramolli
¾ tasse (150 gr) de sucre
Zeste de 1 gros citron
1½ c. à thé (cc) de de jus de citron
1 tasse (150 gr) de bleuets frais

Pour le glaçage:
 
2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
2 oz (60 gr) de fromage à la crème, ramolli
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
Zeste de ½ citron
1½ c. à thé (cc) de jus de citron frais

 

 
 Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients de la pâte à brioche selon l'ordre donné. Utiliser le cycle de la pâte (dough). À la fin la pâte sera assez compacte.
Entretemps, préparer le remplissage: Dans un petit bol, mélanger le sucre, le zeste de citron et le jus de citron. Frottez avec vos doigts jusqu'à parfumé. Mettre de côté.
Retirer la pâte de la map et déposer sur un comptoir légèrement fariné. Avec un rouleau à pâtisserie, roulez la pâte dans une forme rectangulaire d'environ 16 x 12 pouces (40 x 30 cm). Étaler le 2 c. à soupe de beurre ramolli. Saupoudrer du mélange de sucre au citron sur le beurre. Placer la tasse de bleuets uniformément sur la pâte sucrée.
Rouler doucement la pâte en un long rouleau. Couper celui-ci  en utilisant un morceau de fil dentaire ou de fil d'environ deux pouces d'épaisseur. Placer les rouleaux dans un plat de cuisson 9 x 13 graissé (23 x 32,5 cm), en laissant un peu d'espace entre chaque rouleau pour qu'ils aient de la place pour se lever.
Placer les rouleaux dans un endroit chaud et couvrir d'une serviette ou papier ciré graissé. Laisser les rouleaux monter jusqu'à doubler environ une heure. Faire cuire les rouleaux à 350 °F (180 °C) pendant 25 à 32 minutes (moi 25 minutes) ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur le dessus. Retirer le moule du four et laisser refroidir.
Pendant que les rouleaux refroidissent, faire le glaçage. Dans un bol moyen, mélanger le beurre, le fromage à la crème, le sucre à glacer, le zeste de citron et le jus de citron. À l'aide d'un batteur électrique, battre jusqu'à consistance lisse. Étaler le glaçage sur les brioches.

Source: Lise Cabana sur groupe Les recettes de Grand-maman/Mamie (FB)
 

 



3 commentaires:

  1. J'essaie sa bientôt,ca doit être délicieux aux bleuets .Merci esther au plaisir de revenir.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un beau mariage citron et bleuets! francine.

    RépondreSupprimer
  3. comment résister à de si belles brioches? bizz

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)