jeudi 25 janvier 2007

Brioches à l'érable

Wow quelles brioches! Celles-ci font fureur à chaque fois que je les fais. Elles sont tellement tendres, ça fond dans la bouche! À faire et refaire:))

Portions: 12

Ingrédients

Pâte:

1 tasse (250 ml) d'eau
1 gros oeuf
1/4 tasse (60 gr) de margarine ou de beurre ramolli
3 tasses (420 gr) de farine
1/3 tasse (65 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) de levure sèche
 
Remplissage :

1/2 tasse (75 gr) de sucre d'érable (ou cassonade)
1/4 tasse (60 gr) de margarine ou de beurre ramolli
1/4 tasse (30 gr) de noix hachées (facultatif)

Glaçage :

1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
1/2 c. à thé (cc) d'extrait d'érable
1 à 2 c. à soupe d'eau chaude

Mettre tous les ingrédients du pain dans la machine selon les instructions du manufacturier au cycle dough. Une fois la pâte prête, l'abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle. Tartiner le rectangle de pâte avec le remplissage, rouler comme un gâteau roulé, puis couper en rondelles égales. Placer dans un plat graissé et laisser lever environ 1h. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant environ 15-20 minutes. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes et garnir du glaçage.
*Je saupoudre de flocons d'érable sur le dessus!

Source: Selene
 


Recette à imprimer


18 commentaires:

  1. Ça ça tombe dans mes gouts. J'adore les brioches. MErci pour le conseil pour que ça coule moins.

    RépondreSupprimer
  2. J ai enfin réussi ces belles brioches et elles sont succulentes. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther B
    Tes brioches m'interpelle !!
    J'aimerais te demander si tu laisses tout le cycle dough au complet, où bien si dès que le pétrissage est terminé tu travailles la pâte immédiatement ?
    Merci beaucoup
    Katty

    RépondreSupprimer
  4. Katty, je laisse le cycle "dough" se faire au complet!
    Une fois le cycle complètement terminé je façonne les brioches.

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie Esther, elles sont dans le four pour la levée,j'ai osé mette un peu de sirop d'érable,juste un peu, et puis ça a l'air fameux.
    Franchement depuis que je connais ton blog, tu me donnes le goût de fristouiller des choses que je n'aurais jamais faites avant. Merci merci.
    Katty

    RépondreSupprimer
  6. je vais faire ma réserve de sirop d'érable en allant en France ?? et hop adoptée la bonne recette !!

    merci de ce beau partage

    xeraco

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont présentement au four la levée, sans la garniture, comme toi. Beurre et cassonade seulement. Et je vais faire le glaçage aussi. Verdict bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmmmmmmm
    je fais ses brioches depuis une coupes d'années sont tellement bonne.Dans le remplissage, je ne met que du sucre brun et marguerine et je met le glacage humm ,mon garcon en raffolle !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther,
    J'ai reçu une MAP en cadeau et j'en suis à l'étape découverte. Ma belle-soeur ma recommandé ton site pour ses excellentes recettes. J'aimerais savoir si tu as une recette de "Galette des Rois" à la MAP.
    Merci pour tes belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! Je n'ai jamais essyé ce genre de galettes mais sûrement que tu pourras en trouver sur des blogs français, il suffit de te munir d'une bonne blance (pesée):
      https://www.google.ca/search?q=galettes+des+rois+%C3%A0+la++MAP&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

      Supprimer
  10. Bonsoir, plusieurs questions...est-ce que vous allumez la lumière du four pour la levé? Quel épaisseur dois t'on abaisser la pâte? Lever au four éteint mais vous les sortez du four pour l'allumé et atteindre sa température ou autres? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je mets la lumière du four et maintenant j'ajoute un petit bol d'eau chaude à côté ,la pâte lève beaucoup et prends moins de temps à lever.
      L'épaisseur environ ¼ pouce.
      Oui habituellement je les sors du four délicatement pour allumer mon four au degré demandé et ensuite je les remets délicatement au four pour cuire.

      Supprimer
  11. pourriez vous faire une vidéo car c est encore mieux quand on voit comment les faire et elle ont l air d être tellement succulente que je voudrais pas les manques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Jacinthe, non je ne fais pas de vidéo, désolée..pourtant c,est facile a faire, une fois ta pâte bien levée tu la dégonfles, tu l'étends au rouleau en faisant un grand rectangle, tu étends ta garniture, tu roules comme un gâteau roulé dans le sens du côté le plus long, tu tranches des morceaux d,environ 1 pouce, tu déposes dans des plats beurrée assez distancés et faire lever. Je te donne 2 liens de mes recettes ou tu pourras voir un peu la préparation

      https://estherb48.blogspot.com/2019/03/brioche-au-miel.html

      https://estherb48.blogspot.com/2020/04/brioches-escargots-lerable.html

      Bonne chance!

      Supprimer
  12. Super bon et très facile à faire merci

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)