vendredi 19 janvier 2007

Tarte aux pommes et caramel


 C'est une des meilleure tartes aux pommes! Avec le mélange de caramel, ça donne une belle texture et pas trop sucrée, juste bien dosée. Dégustée chaude ou froide, elle est excellente!
J'ai pris de la cassonade et cuit à 350 °F (180 °C). J'ai utilisé la recette d
e
pâte à tarte de Sukie, elle est très feuilletée.

 
Portions: 8

Ingrédients

3 c. à soupe de beurre
¼ tasse (35 gr) de  farine
¼ c. à thé (cc) de sel
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (200 gr) de sucre ou cassonade, bien tassée
6 pommes épluchées, en cubes ou morceaux
1 c. à thé (cc) essence de vanille (moi essence de caramel)
Pâte à tarte pour 2 abaisses

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). (moi 350 °F/180 °C)
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajouter la farine et le sel, laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu, continuer de remuer, ajouter l'eau puis le sucre. Poursuivre la cuisson à feu moyen, remuer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse. Ajouter les pommes, couvrir, faire cuire à feu doux 15 minutes, remuer souvent durant la cuisson. Retirer du feu, ajouter l'essence de vanille, laisser tiédir. Foncer un moule à tarte de 9 pouces (23 cm) d'une abaisse, verser la garniture, couvrir d'une abaisse et cuire au four environ 30 à 35 minutes.

Source: Livre vert du cercle des fermières. 

Recette à imprimer



21 commentaires:

  1. J'ai essayé aujourd'hui cette recette sur ton blog. Il fallait bien que je passe te dire mon commentaire.
    C'est une superbe tarte. Nous l'avons adoré.Excellent goût ce caramel.Belle alternative avec ma tarte aux pommes régulière. C'est à refaire. Merci Esther!

    RépondreSupprimer
  2. Nicky39, c'est gentil d'être venue mettre ton commentaire:)
    oui, cette tarte est vraiment délicieuse!
    En passant on ne te voit plus sur recettes du Québec...:)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais cette recette depuis quelques années, je l'ai découvert par hasard dans mon livre des fermières, car mon chum aimait les tartes pommes et caramel et je voulais une recette maison. Ca fait une tarte délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est tellement bon. MEs enfants adorent

    RépondreSupprimer
  5. Je l`ai fais cet après-midi.Une vrai bonne tarte aux pommes !!!
    Merci Esther

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette!! Tout le monde a adoré chez nous, à refaire!

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne tarte aux pomme, mon chum en demande souvent...MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment succulente !!!!
    Comme on dit!!! les orteilles m'en frises!!!! HA.HA.HA.
    Vraiment merveilleuse cette tarte aux pommes, caramel...

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais mettre mon mon mais comment on fait au juste a part le mot anonyme pas grand choix!!Les autre je ne connais pas... Expliquez moi...
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bas de ton message tu inscris ton nom simplement:)

      Supprimer
  10. WOW !!! très bonne recette ! A refaire et à garder dans les bonnes recettes merci Esther

    RépondreSupprimer
  11. délicieuse la même que chez costco

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de dire que je l'ai fais avec de lait carnation. J'aime beaucoup ton site belle photo et tes recettes sont inspirantes. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être aussi bon avec le lait Carnation!

      Merci pour le compliment:)

      Supprimer
  13. J'aimerais savoir si cette tarte ce congèle bien ??

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais savoir si elle se congèle bien ??

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux dire qu'EXCELLENT..J'ai fait cette recette avec pommes coupées en cubes, et cassonade, Je la garde précieusement. Merci Esther B.

    RépondreSupprimer
  16. Toute la famille adore cette recette, et le reste de toute vos recettes .Merci Mme Esther

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)