dimanche 14 janvier 2007

Pain aux raisins

Voici un pain que j'ai fait à quelques reprises! Il est vraiment moelleux et le goût est extra. Il contient beaucoup de sucre mais on peut très bien en diminuer la quantité. J'ai rajouté une pomme verte et le mixte avec raisins est parfait! On peut le faire aussi au batteur sur socle. Un divin pain à refaire sans faute:)😋


Ingrédients

1 ¼ tasse (315 ml) d'eau
2 c. à soupe de lait en poudre (de type Carnation)
2 c. à soupe de  beurre
1 œuf, battu
2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
2 c. à soupe de cassonade, bien tassée
3 ¾ tasses (525 gr) de farine tout-usage
¾ c. à thé (cc) de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé (cc) de levure, pour robot-boulangeur (moi instantanée)
1 tasse (150 gr) de raisins secs
1 pomme verte Granny Smith non pelée, en petits dés 


1. Dans un bol, mélanger l'eau et le lait en poudre. Ajouter le beurre et chauffer 1 minute au micro-ondes.
2. Ajouter l’œuf battu et le sirop de maïs. Bien mélanger et verser dans le robot culinaire.
3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Verser dans le robot culinaire.
4. Ajouter le sucre et la levure
5. Choisir le cycle dough.
6. Pendant ce temps, ébouillanter, égoutter et légèrement enfariner les raisins secs. De cette façon, ils se fixeront mieux à la pâte.
7. A 1h14 du cycle, ajouter les raisins. (Sur la minuterie ça sera indiqué 1h14) (ça dépend des machine à pain, alors ajouter les raisins et la pommes verte en dés au commencement du deuxième pétrissage)
8. À l'arrêt du robot, retirer la pâte et, sur une surface enfarinée, pétrir légèrement pour lui donner la forme du moule. Utiliser un très grand moule d'environ 5 1/2 x 12 po (13 x 30 cm) ou 2 moules d'environ 5 x 9 po (13 x 23 cm).
9. Laisser lever environ 60 minutes au four, lumière allumée. Après cette période, chauffer le four à 350 °F (180 °C) environ. Cuire le pain environ 32 min pour un seul gros pain ou 26 min pour 2 pains. Cette recette donne 1 pain d'environ 1 1/2 lb (675 gr).
On peut remplacer le beurre par tout autre corps gras (margarine, graisse végétale, shortening, etc.)
On peut remplacer le sirop de maïs par du miel, au goût.

Source:
Sukie



4 commentaires:

  1. Salut Esther! Vraiment appétissant ton pain!! Je recherche un pain meilleur que celui de l'épicerie et je suis certaine que la recette de Sukie l'est.

    La durée totale de la fonction Dough sur mon robot est de 1h50... et le pétrissage commence a 1h28. Donc si je comprends bien, je mets les raisins a 1h14 sur la minuterie?? Puis-je mettre plus de raisins que demandé??

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther, excellent pain! J'ai doublé la recette. J'ai ajouté 2 c. à thé de cannelle et j'ai changé le sirop de mais par du sirop d'érable. J'ai fait trois pains moyens avec ma recette double et cuit convection pendant 30 minutes.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)