vendredi 18 novembre 2022

Vol-au-vent au poulet


J'aime beaucoup les vol-au-vent, c'est feuilleté et il existe plein de possibilités pour les garnir, j'ai opté ici pour un mets classique vu qu'il me restait du poulet. La sauce est onctueuse, très très goûteuse, bref un petit délice! Je n'avais plus de petits pois, je les ai omis. J'ai servi avec un riz basmati.


Portions: 3

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre
1 tasse (115 gr) de champignons coupés en tranches
1 oignon haché
1/4 tasse (35 gr) de céleri haché
3 c. à soupe de farine
3 tasses (750 ml) de lait (moi 2 tasses de lait + 1 tasse de crème 15% champêtre)
1 pincée de muscade moulue
2 tasses (320 gr) de poulet cuit, coupé en morceaux
1/2 tasse (125 ml) de petits pois surgelés
6 vol-au-vent
sel et poivre

1. Dans une casserole, faire fondre 1 c. à soupe du beurre à feu moyen. Ajouter les champignons, l'oignon et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer les légumes de la casserole et réserver.
2. Dans la casserole, faire fondre le reste du beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le roux soit à peine doré. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le lait et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant sans arrêt, de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Ajouter la muscade, saler et poivrer. Incorporer les légumes réservés, le poulet et les petits pois. Poursuivre la cuisson à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les petits pois soient tendres et que la préparation soit chaude.
3. Entre-temps, mettre les bases et les chapeaux des vol-au-vent sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les vol-au-vent soient dorés.
4. Au moment de servir, répartir les bases des vol-au-vent dans les assiettes, les remplir de la sauce au poulet et couvrir des chapeaux. 

 Source: Coup de pouce

 

  

Recette à imprimer

1 commentaire:

  1. J'adore les vol au vent c'est trop bon et les tiens font très envie avec cette jolie sauce onctueuse. Bon week-end.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)