mercredi 7 juin 2023

Ragoût de boeuf aux légumes plein de saveurs


Les mijotés sont toujours les bienvenus chez-moi. C'est réconfortant et la cuisson lente apporte une belle tendreté à la viande. Ça sera à refaire certainement durant les journées plus froides et maussades! (comme c’est le cas cette semaine!) Un des meilleurs mijotés jusqu’à présent! 💗À déguster avec une belle salade verte de votre choix:) 


Portions: 4

Ingrédients

1 kg (2,2 lbs) de cubes de bœuf bourguignon coupés en cubes
600 gr de carottes coupées en tronçons (moi 4 carottes)
6 pommes de terre coupées en deux (ou en quatre pour les plus grosses) (moi 3 moyennes)
2 oignons émincés
125 gr (4 tranches) de lardons fumés (bacon)
1 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
40 cl (400 ml) de vin rouge sec
1 cube de bouillon de bœuf
20 cl (200 ml) d’eau
2 c. à soupe de farine
30 gr (2 c. à soupe) de beurre
persil
huile
sel et poivre
1 boîte de champignons (mon ajout)

Faire revenir la viande dans une cocotte avec le beurre et un filet d’huile.
La réserver dans un plat et la remplacer par les oignons et les lardons.
Les faire dorer et ajouter le concentré de tomate; bien mélanger.
Remettre la viande dans la cocotte, la saupoudrer de farine et bien mélanger.
Ajouter le cube de bouillon de bœuf émietté, l’eau et le vin.
Mélanger, saler, poivrer, couvrir et cuire à feu doux pendant 1 h.
Ajouter les carottes et les pommes de terre dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 1 h.
Parsemer de persil.

J'ai cuit au four à 300 °F (150 °C) environ 3 heures, couvert. 1 heure avant la fin de la cuisson,  j'ai ajouté les pommes de terre, les carottes et les champignons. Ajouter de l'eau au besoin durant la cuisson.

Source:  Groupe Recettes faciles sur FB (déclinaison)

 

Recette à imprimer

 

1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)