mercredi 21 juin 2023

Gâteau moelleux à la rhubarbe et sa sauce au beurre

 

Si vous aimez la rhubarbe, vous serez ravis de ce divin gâteau! Il est très moelleux malgré qu'il ne contient pas d’œuf. Mais le meilleur à mon avis c'est la sauce au beurre qui l'accompagne, elle est crémeuse et a vraiment le goût du beurre! Oui c'est sucré, mais c’est difficile de résister:) Une belle recette à refaire!

 
Ingrédients:

Pour le gâteau:

4 tasses (560 gr) de farine tout-usage
2 tasses (400 gr) de sucre granulé (moi 1½ tasse/300 gr)
4 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de sel
4 tasses (560 gr) de rhubarbe coupée en dés
2 tasses (500 ml) de lait
6 c. à soupe de beurre fondu

Pour la sauce:


1/2 tasse (120 gr) de beurre
1 tasse (200 gr) de sucre
3/4 tasse (180 ml) de crème épaisse (moi 15% champêtre)

 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
2. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
3. Ajouter la rhubarbe coupée en dés, le lait et le beurre fondu. Remuer jusqu'à ce que le tout soit combiné.
4. Verser la pâte dans un moule graissé de 9 x 13 po (23 x 32,5 cm).
5. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.
6. Retirer du four et laisser refroidir
7. Mélanger le beurre, le sucre et la crème dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition à feu moyen et faire bouillir pendant 1 minute en remuant fréquemment. 8. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
9. Pour servir, coupez des morceaux de gâteau et servir avec une généreuse quantité de sauce au beurre chaud. (la sauce peut être réchauffée doucement sur la cuisinière ou au micro-ondes si nécessaire).

Note:
Pour utiliser de la rhubarbe congelée : décongelez d'abord la rhubarbe et laissez tout excès de liquide s'écouler. Ne pressez aucun liquide, égouttez simplement ce qui dégèle naturellement de la rhubarbe.

Source: Ma fourchette


 Recette à imprimer

 

 

2 commentaires:

  1. Je suis complètement gaga de la rhubarbe j’en mange beaucoup chaque année!
    Mais quelle gourmandise que ce gâteau! Miam et miam
    Liette:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci j’ai hâte de faire la recette 👋

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)