lundi 9 octobre 2023

Osso buco

 J'ai une addiction au osso buco, c'est trop bon! La recette disait du veau mais j'ai préféré avec du porc et beaucoup plus économique avec celui-ci que du veau. C'est tendre à souhait et très gustatif! N'oubliez pas de servir avec le gremolata, ça donne encore plus de goût:) J'ai servi avec un riz basmati et des haricots jaunes frais. Une belle recette à refaire sans faute!

Ingrédients

5 tranches de jarret de veau (osso bucco), 300 gr chacune, le plus épais possible (moi porc)
Sel et poivre
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement haché
3 gousses d’ail émincées
1 carotte, hachée finement
1 branche de céleri, haché finement
28 onces (796 ml) de tomates broyées
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec (pas sucré, pas fruité)
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé (cc) de thym séché
2 feuilles de laurier

Gremolata

Zeste de 1 à 2 citrons
2 c. à soupe de persil frais haché
1 gousse d'ail hachée

Osso buco
Saupoudrer les deux côtés du veau ou porc généreusement avec du sel et du poivre.
Dans une grande casserole, faire dorer le veau ou le porc dans l’huile d’olive, des deux côtés. Saler et poivrer. Retirer et réserver.
Ajouter l’ail et l’oignon, cuire pendant 1 minute, puis ajouter la carotte et le céleri. Cuire environ 8 minutes.
Ajouter les tomates, le vin, le bouillon et la pâte de tomate, le thym et les feuilles de laurier. Mélanger, puis retourner le veau ou le porc dans la casserole et couvrir.
Laisser mijoter pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que le veau ou le porc soit assez tendre pour être séparé à la fourchette.
Retirez le veau ou le porc et placez-le dans une assiette, couvrir pour garder au chaud.
Laisser mijoter le liquide de 5 à 15 minutes. Rectifier les assaisonnements. Servir le gremolata sur le dessus du osso buco.

Gremolata
Mélanger le tout et réfrigérer quelques heures.

Source: Ma fourchette

 

Recette à imprimer

 

 

8 commentaires:

  1. Joli assiette. J'ai une question pour toi, peux tu me dire si je peux remplacer les jarrets par quoi ? Merci à lavance et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais avec des jarrets de porc et c’est très bon.

      Supprimer
    2. On peut remplacer les jarrets par des petites côtelettes de porc ou de veau.

      Supprimer
  2. J’ai reçu tantôt 16 jarrets d’original. Je le cuisine de la même façon?

    RépondreSupprimer
  3. Par quoi puis-je remplacer le vin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! On peut remplacer par du bouillon de poulet

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)