mercredi 15 novembre 2023

Potage aux oignons caramélisés et croûtons à l’ail

J'aime beaucoup le goût des oignons caramélisés, pourquoi pas le transformer dans ce bon potage! Je l'ai fait avec du bouillon de poulet mais j'ai trouvé que le concentré était trop présent, le refaire j'ajouterais un peu moins de concentré, sinon excellent. Ça ne donne pas une grosse quantité, mes oignons étaient peut-être un peu petits et j'ai diminué un peu la quantité de bouillon, le potage était limite à être un peu liquide. Les petits croûtons fait maison sont divins! Je recommande quand même ce potage, ça fait différent:)

Portions: 3-4

Ingrédients

4 oignons jaunes de taille moyenne, tranchés en rondelles
3 c. à soupe de beurre
1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes ou de poulet (moi 3 tasses/750 ml)

Pour les croûtons

1/2 baguette de pain, coupée en petits dés
1 gousse d’ail hachée
Un filet d’huile d’olive
1 c. à thé (cc) de beurre
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis incorporer les oignons. Bien brasser afin de les enduire de beurre puis les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Remuer fréquemment à l’aide d’une cuillère en bois.
Bien assaisonner, ajouter le vinaigre et le sirop d’érable puis gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 15 minutes.
Passer le tout au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Dans une poêle, faire fondre le beurre puis faire revenir le pain pendant quelques minutes. Ajouter l’ail puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servir sur le potage.
Trucs et astuces

La soupe se congèle, pas les croûtons!

Source: Trois fois par jour

 

Recette à imprimer 

 


 

7 commentaires:

  1. Une bonne soupe à l'oignon, j'adore ça en plat repas, c'est parfait pour un soir ! Bizz

    RépondreSupprimer
  2. peut etre ajouter une patate pour plus de consistance

    RépondreSupprimer
  3. ma fille m'a fait goûter à ce potage et je l'ai trouvé délicieux c'est à refaire pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Appréciation pour votre talent à fournir aux lecteurs des informations précieuses de manière organisée et structurée.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)