mardi 2 septembre 2025

Cake aux poires et à l'amande

Si vous être fervents des poires comme moi vous serez conquis par ce divin cake aux poires! Très très fondant en bouche avec tout plein de morceaux de poires, il plaira à toute la famille! Ça faisait longtemps que je voulais essayer des recettes (qu'on voit régulièrement sur les blogues français) avec comme mesure un petit pot de yogourt mais dans mon coin j'ai trouvé juste des pots de 100 gr, j'ai donc utilisé une mesure de ½ tasse (125 ml) et le résultat était parfait. Comme j'aime le goût d'amande j'ai plutôt opté pour l'extrait d'amande, le cake est très parfumé! Une très belle recette à conserver! pour passer vos poires. Merci à ma copinaute Maripel du blogue de La fille de l'anse aux coques pour la partage:)


Ingrédients 

1 yogourt nature (pot individuel de 125 gr)
2 œufs
1 pot de sucre
2 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
1 sachet de levure /poudre à pâte (2 ½ c. à thé /cc)
1/3 de pot (2 ½ c. à soupe) d’huile de tournesol (moi canola)
1 c. à thé (cc) d’arôme vanille (extrait de vanille) (moi extrait d'amande)
3 poires



1. Préchauffer votre four à 350 °F (180 °C). Le pot de yaourt servira de mesure pour les ingrédients qui composent ce cake. (j'ai utilisé une mesure de ½ tasse/125 ml)
2. Graisser, et chemiser un moule à cake, s’il n’est pas en silicone. (utilisé un moule de 10 x 4 pouces/25 x 10 pouces)
3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure, et la poudre d’amande et mélanger. Réserver.
4. Dans un grand bol, mélanger le yogourt avec le sucre.
5. Ajouter les œufs un à la fois, et bien mélanger à chaque fois. Verser l’arôme de vanille ou amande, et mélanger de nouveau.
6. Incorporer à la préparation le mélange de farine et de poudre d’amande et bien mélanger.
7. Verser petit à petit l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
8. Peler les poires, retirer les trognons, et couper deux des poires en petits dés. Les incorporer délicatement à la pâte.
9. Verser la pâte dans le moule préparé.
10. Couper la 3ème poire en quartiers et déposer sur le dessus de la pâte.
11. Enfourner pour 40-45 minutes. (moi 60 minutes)
12. Faire refroidir le cake et le démouler.

Source: Maman..ça déborde!

 




2 commentaires:

  1. Bonjour Esther!
    Il est magnifique ton cake. Super contente que tu aies aimé! Suis aussi surprise que ce soit une première pour un gâteau utilisant comme mesure le contenant de yogourt. J'avais fait dans mes premières années, et cela avait été un succès. La recette était différente de celle-ci mais le gâteau était vraiment excellent. Celui avec les poires est cependant encore meilleur, et je pense que c'est à cause de la poudre d'amandes qui donne un succulent goût. Dans mon cas, ce dessert est à refaire. Trop bon! Avec des pêches, je pense aussi que ce devrait être divinement bon. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Marie! Oui aux pêches ça devrait être très bon aussi! Un vrai coup de cœur ce cake! Bonne soirée!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)