dimanche 21 juin 2026

Pain de viande Général Tao

 

Tout ce qui est Général Tao, m’attire! Malgré que ça demande beaucoup d'ingrédients et de préparation, ça résulte que ce pain est délicieux! Un mets réconfortant sucré-salé qu’on aime cuisiner un soir de semaine et qui permet de faire des lunches!

Portions: 6 à 8

Ingrédients

Sauce Général Tao

½ tasse (125 ml) d’eau
⅓ tasse (80 ml) de vinaigre blanc
¾ tasse (135 gr) de cassonade
2 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
½ c. à thé (cc) de Sriracha
½ c. à thé (cc) de gingembre frais, râpé
4 c. à thé (cc) de fécule de maïs, diluée dans ¼ tasse (60 ml) d’eau froide

Pain de viande

Huile végétale
1 petit oignon jaune, coupé en dés
1 branche de céleri, coupée en très petits dés
4 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe  de gingembre frais, râpé
1 tasse (115 gr) de shiitakes, hachés finement (moi réguliers)
1 lb (450 gr) de porc haché
1 lb (450 gr) de bœuf haché mi-maigre
¾ tasse (45 gr) de chapelure Panko
1 œuf
½ tasse (20 gr) de coriandre fraîche, hachée finement
1 ½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (125 ml) de sauce Général Tao, refroidie
1 c. à soupe de graines de sésame
⅓ tasse (27 gr) d’oignons verts, coupés en dés, plus pour garnir
Graines de sésame rôties pour garnir


Dans un bol, combiner l’eau, le vinaigre blanc, la cassonade, le vin blanc, la sauce aux huîtres, la sauce soya, le Sriracha et le gingembre râpé. Bien mélanger jusqu’à dissolution de la cassonade.
Verser le mélange dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la fécule de maïs diluée dans l’eau froide et bien mélanger. Cuire quelques minutes en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. On veut une belle sauce nappante et brillante. Retirer du feu et laisser refroidir 20 minutes. Réserver ½ tasse (125 ml)  de sauce pour le mélange de viande et séparer le restant en deux portions égales : une pour badigeonner et une pour servir.
Dans une poêle à feu moyen, verser un filet d’huile végétale et cuire l’oignon, le céleri, l’ail et le gingembre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Ajouter les shiitakes et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes pour les attendrir. Assaisonner généreusement, retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes.
Dans un grand bol, combiner les légumes refroidis avec le porc et le bœuf hachés, la chapelure panko, l’œuf, la coriandre, le sel, le poivre, la ½ tasse (125 ml) de sauce Général Tao réservée et les graines de sésame. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une texture homogène sans trop travailler la viande.
Façonner le mélange en pain de viande et le déposer dans un moule à pain légèrement huilé.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enfourner et cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 155 °F (68 °C). Badigeonner le pain de viande 3 à 4 fois avec une des portions de sauce restante durant la cuisson pour créer une croûte caramélisée.
Retirer du four et laisser reposer 15 minutes avant de trancher — cette étape est essentielle, sinon le pain va se défaire. Servir avec du riz basmati, garnir d’oignons verts et d’une généreuse quantité de graines de sésame rôties. Arroser avec le restant de sauce.

Source: Le coup de grâce

 

Recette à imprimer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)