vendredi 5 juin 2009

Barres au chocolat et aux courgettes

Cette recette de barres tendres s'avère un gros coup de coeur:)) Je les ai aimé au plus haut point avec sa texture de brownies mais sans le goût du gras que l'on retrouve habituellement chez ceux-ci!
Et avec l'ajout des courgettes, ça permet de faire un petit compromis pour les rendre juste un peu plus santé:)
Je vous les conseille fortement et ça se congèle très bien!

 

Portions : 16

Ingrédients

1½ tasse (210 gr) de farine
1½ c. à soupe de cacao
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de cannelle moulue
¼ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ tasse (60 gr) de beurre ramolli
¼ tasse (60 ml) d'huile végétale
¾ tasse (150 gr) de sucre
1 œuf
¼ tasse (60 ml) de crème sure (crème aigre)
1 c. à thé (cc) de vanille
1 tasse (150 gr) de courgette râpée
¾ tasse (135 gr) de pépites de chocolat miniatures
1/3 tasse (35 gr) de noix de Grenoble hachées


Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la cannelle et la poudre à pâte. Dans un autre grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, l’huile, le sucre et l’œuf à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la crème sure et la vanille en battant. Ajouter les ingrédients secs et battre pendant 2 minutes. Ajouter la courgette et les brisures de chocolat et à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger en soulevant délicatement la masse.
Étendr
e la pâte dans un plat allant au four de 13 x 9 po (32.5 x 23 cm), huilé. Parsemer des noix. Cuire au four préchauffé à 325 °F (165 °C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le plat sur une grille et laisser refroidir. Couper en barres.

Source : Coup de pouce septembre 2007.

 

Recette à imprimer

 


5 commentaires:

  1. ..bon,bon!!..Esther veut se donner bonne conscience avec sa courgette lol!!!!

    ..elles sont franchement tentantes ces tites barres!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je les trouve très tentantes tes tites barres. Avec des courgettes en plus....c'est le Top!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà essayé le mariage chocolat/courgette et j'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  4. Très tentantes! Une jolie association, mmmhhh!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont gourmandes et bien tentantes tes belles barres ma Chère esther!!

    Merci de nous offrir de si délicieuses recettes et bonne semaine:) xxx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)