vendredi 11 juillet 2014

Guimauves aux fraises

Incroyablement bonnes ces guimauves aux fraises! Ça faisait longtemps que je voulais tester de la guimauve maison et cette recette est tellement facile à faire!
C'est moelleux et le goût des fraises est léger et délicat!
Cette guimauve plaira autant au petits qu'aux grands:)

Et le bonheur c'est qu'on peut décliner la purée de fraises par d'autres sortes de fruits!

Portions: 36

Ingrédients


1/4 tasse (25 gr) de sucre à glacer
1/4 tasse (35 gr) de fécule de maïs (maïzena)
2 sachets de gélatine (style Knox)
1/2 tasse (110 gr) de purée de fraises
1 tasse (200 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs incolore (glucose)

Chemiser d'une pellicule de plastique un moule carré de 20 cm (8 po) et le huiler légèrement. Dans un grand bol, tamiser le sucre à glacer et la fécule de maïs. Réserver.
Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur la purée de fraises. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.
Dans un bol, fouetter le mélange tiédi avec le sirop de maïs au batteur électrique de 5 à 7 minutes si la casserole est déposée dans un bain d'eau froide ou environ 15 minutes sans eau froide, jusqu'à ce que le mélange soit à la température ambiante et forme des pics fermes. Répartir dans le moule et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
Saupoudrer légèrement un plan de travail du mélange de sucre à glacer. Y démouler la guimauve. À l'aide d'un couteau légèrement humide, couper la guimauve en cubes de la grosseur désirée. Enrober chaque guimauve du mélange de sucre à glacer. Secouer pour en retirer l'excédent.
Étaler les guimauves sur une plaque à biscuits et laisser tempérer. Au besoin, enrober les guimauves à nouveau du mélange de sucre à glacer. Les guimauves se conservent plusieurs jours à la température ambiante dans un contenant hermétique.

*Pour obtenir 1/2 tasse (110 gr) de purée de fraises, il suffit de réduire en purée environ 3/4 tasse (115 gr) de fruits frais et de les passer au tamis. (moi ça m'a pris 1½ tasse (230 gr) de fraises pour faire ½ tasse). On peut remplacer la purée de fraises par de la purée de framboises ou de mangues.

Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer



5 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai une recette de guimauve que je dois absolument essayer. Ta version me donne bien envie aux saveurs de l'été

    RépondreSupprimer
  2. ah les guimauve j'en mange très rarement, mais c'est suuuuper bon :) et à la fraise je ne connais pas, ça doit être très agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien les guimauves ça a l'air super bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pour les avoir déjà fait, c'est vraiment qu'elles sont excellentes ces guimauves!! Tes photos me donnent terriblement le goût d'en refaire;) Bon dimanche ma belle Esther!xxx

    RépondreSupprimer
  5. Comme une envie de fraises ma belle Esther... pour l'avoir déjà testé c'est super !
    bisous X

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)