samedi 7 mars 2015

Madeleines au citron

Ça fait plus d'un an que j'ai un mini moule à madeleines et jamais goûté à ça! Voilà c'est fait j'ai testé la recette de qui?? Ricardo bien sûr!
Les madeleines sont des petits biscuits qui gonflent beaucoup à la cuisson! Elles sont bien dodues et avec leur forme, ça leur donnent un bien joli look cuits dans un moule spécial:)
L'extérieur est légèrement croustillant et l'intérieur bien tendre! J'aime bien les desserts au citron et pour que ça goûte plus j'ai simplement rajouté de l'extrait pur!
 J'ai réfrigéré mais une fois sorti j'ai eu de la misère à étaler la pâte dans le moule.. J'ai passé un peu au micro-ondes pour détendre la pâte. Donc pas besoin de mettre au frigo avant, les madeleines ont très bien levé quand même!
Pour la cuisson, comme c'est un mini moule j'ai du ajuster le temps de cuisson, j'ai cuit 8 minutes mais 6-7 minutes aurait été correct!
 




Portions: 1 douzaine (moi 22 mini madeleines)

Ingrédients

¾ tasse (105 gr) de farine tout-usage non blanchie
¼ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ c. à thé (cc) de sel
2 œufs
½ tasse (100 gr) de sucre
1 citron, le zeste râpé seulement
½ tasse (120 gr) de beurre non salé, fondu et tempéré
½ c. à thé (cc) d'extrait de citron pur (mon ajout)




Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation forme un ruban, c’est-à-dire que le mélange reste légèrement à la surface en retombant.
Incorporer délicatement les ingrédients secs en pliant à l’aide d’un fouet. Incorporer le beurre en pliant. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et fariner un moule à madeleines de grandeur moyenne. Réserver.
Remplir chaque moule aux trois quarts. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient légèrement dorées. (moi 22 mini madeleines pour 6-7 minutes)
 Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Note: La pâte se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Les madeleines sont meilleures cuites le jour même.
 
Source: Ricardo cuisine



Recette à imprimer




4 commentaires:

  1. elles sont superbes avec une belle bosse!! une vraie réussite bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Dodues juste comme il faut, c'est une pure réussite!! Miam miam!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. J'ai littéralement l'eau à la bouche à regarder tes succulentes photos!! Bon mardi Esther ;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de madelaines, les tiennes ont l'air fabuleuses!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)