lundi 20 avril 2015

Sucre à la crème à l'érable

 Un sucre à la crème qui me semblait tellement facile à faire...même après 3 essais infructueux, il n'est pas parfait et il n'est pas aussi crémeux que laisse voir la photo sur le site où je l'ai dénichée. La première fois par ma faute j'ai monté le thermomètre à 247 °F (bien trop dur, le deuxième essai, j'ai mis à 243 °F, trop cassant et finalement le troisième essai j'ai mis 239 °F et c'était pas mal et légèrement cassant. Mais le goût était là, très bon! On ne voit rarement du sucre à la crème à 245 °F, habituellement c'est boule molle à 238 °F. Pourtant j'ai testé avec 3 thermomètre et ils étaient bien calibrés. Si je le refais ça sera à ce dernier degré!

Portions: 16

Ingrédients
2 tasses (500 ml) de sirop d’érable
3 c. à soupe de beurre
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/2 tasse (55 gr) de noix de Grenoble, hachées

Dans une grande casserole, porter le sirop d’érable et le beurre à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
Incorporer la crème et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température du thermomètre à bonbons atteigne 118 °C (245 °F). (moi 239 °F/115 °C)
Entre-temps, beurrer et tapisser de papier parchemin un moule carré et réserver.
Retirer la préparation du feu et laisser reposer 5 minutes.
À l’aide d’un fouet, battre 5 minutes jusqu’à consistance épaisse.
Ajouter les noix de Grenoble et verser dans le moule.
Laisser refroidir avant de couper en carrés.

Source: J'aime l'érable



Recette à imprimer




6 commentaires:

  1. J'ADOOOOOOOOOOOOOORE!!!!!!
    Et je bave d'envie devant tes photos!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Oh!! Je prendrais volontiers un beau morceau avec mon café hihi!! Belle soirée charmante amie ;) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être à cause du sirop... Peu importe comment il est, il me tente ton sucre à la creme!

    RépondreSupprimer
  4. C'est si bon du sucre à la crème, ça doit l'être plus avec du sirop d'érable!

    RépondreSupprimer
  5. J'en prendrais bien un gros morceau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ouin, moi qui est totalement nulle avec le sucre à la crème, je vais passer mon tour pour le cuisiner. Par contre d'accord pour t'en piquer un morceau ;)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)