mercredi 23 décembre 2015

Bûche érable, framboises et chocolat blanc

 Voici une bûche des plus gourmandes! Pour les diabétiques c'est préférable de s'abstenir, c'est assez sucré et bien calorique (j'ose m'abstenir de dire le nombre de calories par portion hi!) Comme c'est le temps des fêtes, pourquoi ne pas se gâter:)  Elle est assez longue à préparer mais ça vaut le coup, elle est délicieuse!!


Portions: 10 à 12

Ingrédients

Crème à l’érable

1/4 tasse (35 gr) de fécule de maïs (maïzena)
2 c. à soupe de farine tout-usage non blanchie
1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d’érable
2 tasses (500 ml) de crème 35 % (divisée)
2 oeufs
1/4 tasse (60 gr) de beurre non salé froid, coupé en cubes

Gâteau

1 tasse (140 gr) de farine tout-usage non blanchie
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
6 oeufs, tempérés
1 tasse (200 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
1/4 tasse (60 ml)  d’huile de canola

Garniture

4 oz (115 gr) de chocolat blanc, fondu et tempéré (moi Baker's)
2 c. à soupe de flocons d’érable
2 c. à soupe de pacanes, grillées et hachées finement
Une barquette de 170 gr (1 1/4 tasse) de framboises fraîches



Crème à l’érable
Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et la farine. Ajouter le sirop d’érable, 250 ml (1 tasse) de la crème et les oeufs. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter 30 secondes. Passer la crème au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème à l’érable et laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet (voir note). Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture
Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. Y étaler le chocolat blanc en une fine couche d’environ la même taille que la plaque. Parsemer des flocons d’érable et des pacanes. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait figé. Soulever délicatement la feuille en cassant le chocolat en longues bandelettes.
Dans un bol, fouetter le reste de la crème (250 ml/1 tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, incorporer à la crème à l’érable refroidie. Réserver 375 ml (1 1/2 tasse) pour glacer la bûche et utiliser le reste pour garnir l’intérieur du gâteau.

Montage
Renverser le gâteau sur un papier parchemin pour le rouler plus facilement.
Retirer délicatement le papier parchemin du gâteau. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème à l’érable sur le gâteau et y répartir les framboises. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Couvrir entièrement avec la crème à l’érable réservée.
Déposer sur un plat de service. Couvrir avec les bandelettes de chocolat blanc. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.
 
Note:
Les flocons d’érable sont du sirop d’érable transformé en petits éclats de sucre. On les trouve dans plusieurs épiceries.

Pour incorporer la farine sans faire retomber la pâte, on trouve le fouet plus efficace que la spatule. Il y aura moins de grumeaux dans la pâte et elle restera plus gonflée d’air.

Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer



3 commentaires:

  1. J'ai vu cette recette dans la revue et je l'avais mise de côté pour l'essayer, contente d'avoir ton avis et de savoir qu'elle est bonne, en passant tu l'as bien réussie, j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches un très joyeux temps des fêtes, by

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane! Toi aussi joyeuses fêtes!! xx

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)