mercredi 3 novembre 2010

Brioches aux fraises


Je « filais » brioches depuis un moment et j’ai décidé de faire une nouvelle boulange ces derniers jours, et de vous offrir ces excellentes brioches aux fraises, une recette pour les becs sucrés que j’avais depuis bien des années et que je n’avais jamais refait; ça fait différent, elles sont très tendres, moelleuses mais avec un trop léger goût de fraises. La prochaine fois je mettrai un peu plus de gélatine pour sentir plus l’arôme des fraises. Le petit glaçage est divin! À savourer avec un grand verre de lait bien froid!!


Portions : 15

Ingrédients

Pâte à brioche

2 enveloppes (8 gr) de levure déshydratée (4½ c. à thé/cc) (moi Instaferm)
1 tasse (250 ml) d'eau tiède
3 c. à soupe de sucre
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (200 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) de sel
¼ tasse (60 gr) de beurre
2 œufs
6 tasses (840 gr) de farine (ou plus)

Garniture

2 c. à soupe de beurre
¼ tasse (50 gr) de sucre
½ paquet de poudre de gélatine aux fraises de 85 gr (env. 3 c. à soupe)

Glaçage

¼ tasse (60 gr) de beurre fondu
1 blanc d’œuf
2 /3 tasse (70 gr) de sucre à glacer
2 c. à soupe de miel

Dans un bol moyen, déposer la levure et y ajouter l’eau tiède et le sucre.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Entre-temps chauffer le lait avec le beurre puis préparer les œufs avec le sucre et le sel.
Une fois tout mélangé, ajouter le lait à la préparation des œufs. Brasser ensemble.
Ajouter la levure et les 6 tasses (840 gr) de farine, une tasse à la fois. Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine jusqu’à ce que ça forme une belle boule assez ferme.
Laisser lever environ 1 heure au four avec lumière allumée avec un torchon sur le dessus. (moi j’ai mis un bol d’eau chaude dans le four pour activer la levée, ça pris environ 1h20 minutes).

Abaisser et rouler à ¼ pouce (6 mm) d’épaisseur (j’ai fait un rectangle de 13 x 20 pces/32,5 x 50 cm).
Badigeonner de beurre fondu sur la pâte et saupoudrer la gélatine et le sucre mélangés ensemble. Rouler et découper 15 tranches.
Déposer dans des moules ou assiettes d’aluminium graissées.
Laisser lever environ 1 heure ou au double de volume (j’ai mis un bol d’eau chaude).
Cuire à 350 °F (180 °C) environ 20-22 minutes.

Pour le glaçage, mettre tous les ingrédients dans une casserole et cuire à feu doux (brasser régulièrement, ça tendance à coller) jusqu’à ce que le mélange soit lisse et de couleur caramel (moi quelques minutes ont suffi).
Badigeonner les brioches cuites.


Recette à imprimer




10 commentaires:

  1. Miam! Des brioches aux fraises. Je prends en note ma chère Esther (J'aime les brioches à la folie et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait) Elles ont l'air délicieuse! À plus, Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Sont dont ben belles tes brioches Mme Esther!!! Aux fraises en plus, très bonne idée!

    Bonne journée ma chère amie :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà de belles brioches pour Fraisinette! Elles sont bien belles! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Wow!! Vous êtes trop Hot M'Dame Esther avec votre boulange !! J'ai déjà dit que je deménage à côté de chez toi ??

    Bo jeudi Miss Pro de la boulange xx

    RépondreSupprimer
  5. Mon aversion pour les raisons secs doit être à la hauteur de la tienne pour la cannelle hihihi...alors quand je vois des recettes comme celle-ci je saute de joie ;)))

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos gentils commentaires!

    Nancy, ça fait longtemps que je t'attends ma belle!!

    Sonya tu m'as bien fait rire!

    Comme ça tu n'aimes pas mes brioches aux raisins? lol!

    On est égal, toi pas de raisins et moi pas de cannelle!!

    RépondreSupprimer
  7. Esther elles sont magnifiques tes brioches ,je garde la recette.!

    Simone xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de voir ces belles brioches aux fraises.
    Je pense à déménager moi aussi... Pas le choix tu fais de trop belles brioches!

    RépondreSupprimer
  9. Hum !! ça fait changement des brioches raisin cannelle

    A+

    Ginette

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée la gélatine aux fraises! Elles ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)