vendredi 5 novembre 2010

Côtelettes de porc aux pommes et à l’érable


J’aime bien diversifier mes recettes de côtelettes de porc et celle-ci me tentait beaucoup après l’avoir vu lors d’une pub à à la télé. J’ai beaucoup aimé la salade d’épinards (il aurait fallu doubler la recette, ça donne juste 2 portions) mais pour les côtelettes je m’attendais à que ça soit plus goûteux, elles étaient fades un peu. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai commencé la cuisson sur B.B.Q. parce qu’elles étaient très épaisses. Par contre elles étaient très tendres.


Ingrédients

3 c. à soupe de  gelée de pomme
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 c. à soupe de beurre
4 côtelettes de porc avec os, coupe hôtel d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur

Garniture aux pommes:

1 échalote française, hachée finement
1 pomme, coupée en dés
1 c. à thé (cc) romarin frais, haché
1/3 tasse (35 gr) d'amandes concassées (moi pacanes)
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 tasses (90 gr) de jeunes épinards
Au goût sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre la gelée de pomme avec le sirop d’érable. Réservez.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y fondre le beurre pour y saisir les côtelettes 2 à 3 min de chaque côté. Avant cette étape, j’ai commencé la cuisson sur B.B.Q. et fait saisir par la suite dans la poêle comme indiqué dans la recette.
Transférer dans un plat allant au four recouvert de papier parchemin et badigeonner le porc avec la gelée de pomme à l’érable.
Poursuivre la cuisson au four de 7 à 10 min. (moi env. 15 min.)
Entre-temps, dans la même poêle, faire revenir l’échalote et les dés de pomme avec le romarin de 3 à 4 min.
Ajouter les amandes et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson 2 min et assaisonner. Incorporer les épinards sans les faire cuire.
Servir la garniture aux pommes chaudes avec les côtelettes glacées aux pommes et à l’érable.

Source: Le porc du Québec



Recette à imprimer


9 commentaires:

  1. Allo Esther! Tu es tombée pile dans mes goût avec ta très appétissante recette de côtelettes de porc. Je la prends en otage quelques temps pour la tester. Bye et à plus! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  2. ton assiette est vraiment appétissante j'aime bien le coté salé/sucré ça doit être délicieux je prend note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis que Non. Ce n'est pas la faute de M. BBQ. Pauvre ti Pit, il a la mine basse de se faire accuser de même.

    Je pense que c'est la faute à Mme Pomme et Mme Gelée de Pomme. Oui, plus j'y pense, ce sont elles, les coupables.

    Blanc-Manger Garde de Nuit

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette, merci beaucoup je conserve !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ignore le manque de goût mais les z'images font saliver en tit pepère M'Dame Esther!!!!!

    Donalda amoureuse du porc xx

    RépondreSupprimer
  6. La garniture est une super idée!

    RépondreSupprimer
  7. une belle recette bien savoureuse !

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)