lundi 16 juin 2014

Petits pains ronds

Voici une recette de petits pains passe-partout! Ils sont dodus,  légers et bien aérés!


Portions: 12 petits pains ronds et 1 pain (ou 24 petits pains)

Ingrédients


2 tasses (500 ml) d'eau tiède
3 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de levure rapide (moi Red Star)
3 c. à soupe d'huile
5 1/3 tasses (745 gr) de farine
2 c. à thé (cc) de sel 



Allumer la lumière de votre four avant de commencer a faire votre pain
Mettre le sucre dans l'eau et brasser pour le faire fondre saupoudrer la levure sur l'eau et reposer 10 minutes.
Après dans le bol du kitchen Aid ajouter l'huile, les ingrédients secs ainsi que le mélange de levure et pétrir environ 7 à 8 minutes avec le crochet pétrisseur à la vitesse 2 .
Graisser un plat avec de l'huile légèrement et déposer votre pain couvrir votre bol avec un linge et mettre dans le four la lumière allumer et reposer 1heure (+ bol d'eau chaude)
Sortir et pétrir légèrement pour enlever l'air de votre pain, couper en 2 pour faire 1 pain de 9x5 pces (23x13 cm) et  12 petits pains.
Couvrir d'un linge et mettre au four 1 heure toujours avec la lumière .
Sortir et chauffer le four à 350 °F (180 °C) à convection. Cuire le pain  environ 25 minutes et les petits pains environ 20 minutes toujours à convection.
Sortir et démouler pour refroidir

Source: Chantal Lortie FB





Recette à imprimer


 

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    blogueuses, blogueurs,

    découvrez la nouvelle bibliothèque d'images gratuites* en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs.

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Et visitez aussi le site des fonds d'écran gratuits* (un grand choix d'images* et de formats)

    www.declarphotos.com

    Cordialement.
    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours preneuse pour des nouvelles recettes de pains! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui ! la mie est bien aérée ! Super !
    bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  4. Trop tentants ces jolis petits tous dodus :) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je dois faire du pain ce matin...devine lequel??? Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Mme Esther, je l'ai fait en baguettes et j'ai adoré!! Le pain est tendre et bien bon. Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Esther,
    Je fais du pain depuis quelque temps mais toujours avec de la farine à pain Robin Hood. Est-il possible de le faire avec de la farine ordinaire genre Brodie xxx ou robin hood ordinaire.
    Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Nicole! Oui tu peux la faire avec de la farine tout-usage mais je déconseillerais la Brodie xxx c'est plus une farine pour la pâtisserie et elle contient de la poudre à pâte.

      Supprimer
  8. Bonjour madame, j’ai fait ce matin votre recette de petits pains ronds a la MAP mais il n’est pas mention dans la recette de la quantité de levure. Lorsque l’on sort les pains, on a juste besoin de les mettre en boules, c’est bien ca? Et, dernière question, j’ai la fonction proof sur mon four, dois-je les sortir le temps que je programme le four a 350degrés ou bien si les laisse dans le four. Merci d’avoir la gentillesse de me répondre et bonne jurnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! C'est vous à qui j'ai répondu sur Pinterest? Pourtant la quantité de levure est bien inscrite dans la liste des ingrédients: 1 c. à soupe de levure rapide (moi Red star). Quand on sort la pâte de la Map, on formes des boules, on fait lever. Après la levée, je les sors du four et j'allume celui-ci à 350 F, et je remets les petits pains au four pour cuire.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)