samedi 23 décembre 2017

Bûche de Noël blanche au chocolat (Joyeux Noël!!)

Comme je suis traditionnelle pour les fêtes, ça prend une belle bûche pour terminer le repas de Noël!
Celle-ci est bien décadente avec une divine garniture au chocolat blanc! Que dire de plus, elle était excellente!!



Ingrédients

Gâteau:

4 œufs, séparés
1/2 tasse (100 gr)  + 1/3 tasse (65 gr) de sucre, divisé
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1/2 tasse (70 gr) de farine tout-usage
1/4 tasse (20 gr) de cacao HERSHEY'S
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 pincée de sel
1/3 tasse (80 ml) d'eau
Sucre à glacer

Garniture blanche à la crème:

1/2 c. à thé (cc) de gélatine non aromatisée (de style Knox)
1 c. à soupe d'eau froide (15 ml)
2/3 tasse (150 gr) de grains de chocolat blanc CHIPITS
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de crème à  fouetter 35%

Glaçage au chocolat :

3 c. à soupe de beurre ou margarine
3 c. à soupe de cacao HERSHEY'S
3 c. à soupe d'eau
1½ tasse (150 gr) de sucre à glacer
¾ c. à thé (cc) d'extrait de vanille


1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Garnir un moule pour biscuit roulé de 15 1/2 x 10 1/2 x 1 po (40 x 25 x 2,5 cm) avec du papier aluminium; graisser généreusement le papier.
2. Gâteau: Monter les blancs d'œufs en neige dans un grand bol avec un batteur électrique, à vitesse maximale, jusqu'à la formation de pics fermes. Ajouter 1/2 tasse (100 gr) de sucre, une cuillère à table à la fois, jusqu'à la formation de pics fermes.
3. Mélanger les jaunes d'œuf et la vanille avec un batteur électrique, à vitesse moyenne, pendant 3 minutes; ajouter graduellement le sucre qui reste. Mélanger pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la formation épaississe et prenne une couleur jaune citron.
4. Incorporer la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; incorporer délicatement dans le mélange de jaune d'œuf, en ajoutant de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer délicatement le mélange de chocolat aux blancs d'œuf; répartir la pâte uniformément dans le moule graissé.
5. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme à la suite d'une pression légère. Détacher immédiatement le gâteau des bords du moule; le renverser sur un linge de lin propre saupoudré de sucre à glacer. Enlever le papier aluminium avec précaution, puis le jeter. Rouler immédiatement le gâteau dans le linge, en commençant par la partie la plus étroite. Mettre sur une grille et laisser refroidir entièrement.
6. Garniture blanche à la crème : Faire couler de l'eau froide sur la gélatine dans une petite tasse; laisser reposer 1 minute pour l'amollir. Mettre les grains de chocolat blanc et le lait dans un petit bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 %), de 30 secondes à 1 minute; remuer après 30 secondes et après chaque intervalle supplémentaire de 10 secondes, jusqu'à ce que les grains soient fondus et que le mélange soit lisse. Ajouter le mélange de gélatine et la vanille; remuer jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Laisser refroidir à la température de la pièce.
7 . Fouetter la crème dans un petit bol jusqu'à ce qu'elle soit ferme; incorporer délicatement au mélange de grains de chocolat. Réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture commence à prendre.
8 . Glaçage au chocolat : Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux; ajouter le cacao et l'eau. Cuire, en remuant continuellement, jusqu'à ce que ce soit lisse et légèrement épaissi; ne pas amener à ébullition. Retirer du feu; laisser refroidir quelques minutes. Ajouter graduellement le sucre à glacer et la vanille; fouetter jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse.
9 . Dérouler le gâteau et retirer le linge. Étendre la garniture blanche à la crème de façon uniforme sur le gâteau; rouler à nouveau en forme de bûche. Étendre le glaçage au chocolat sur le dessus et les côtés. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Garnir au goût. 

Source: Cuisine Hershey's




Recette à imprimer


2 commentaires:

  1. Bonjour, en recherche de backlinks pour ton blog ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)