mardi 7 août 2018

Gratin de crevettes, pétoncles et chou-fleur

 
  Les casseroles ou gratin  sont toujours les bienvenus dans ma chaumière:) J'ai fait quelques ajustements dans la recette, j'ai cuit les fruits de mer et ajouter des champignons qui restaient dans le frigo. Le chou-fleur donne un réel bon goût à ce gratin! J'ai accompagné de boucles au beurre et à l'ail (ici). À faire et refaire!



Portions: 4

Ingrédients

1 chou-fleur, coupé en petits bouquets (moi 8 tasses /450 gr)
1/4 tasse (60 gr)  de beurre
1 oignon haché
1/3 tasse (46 gr) de farine tout-usage
2 1/2 tasses (625 ml) de lait
2 sacs de mélange de crevettes et pétoncles surgelés de 340 gr chacun (de type Aquastar), décongelés
3 c. à soupe de ciboulette hachée
¾ tasse (60 gr) de champignons frais émincés (mon ajout)
Sel et poivre au goût
1 tasse (110 gr) de mozzarella râpée
 

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre à l'ail et ajouter les fruits de mer. Cuire quelques minutes. (à cette étape je les fait flamber, c'est meilleur au goût!). Réserver.
Dans une petite poêle, faire rôtir les champignons frais, réserver.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire le chou-fleur 4 minutes. Rafraîchir sous l'eau froide et égoutter.
Dans la même casserole, faire fondre le beurre et saisir l'oignon 1 minute. Incorporer la farine et cuire 1 minute, sans la colorer.
Verser le lait et chauffer jusqu'aux premiers frémissements tout en fouettant. Ajouter les fruits de mer, le chou-fleur et la ciboulette et les champignons. Assaisonner. Chauffer à feu moyen de 2 à 3 minutes.
Préchauffer le four à la position «gril» (broil).
Dans un plat à gratin de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), verser la préparation et parsemer de fromage mozzarella.
Faire gratiner au centre du four de 8 à 10 minutes.

Source:  Pratico-pratiques



Recette à imprimer

 
 

2 commentaires:

  1. Peut-on préparer cette recette d'avance? Si oui, mettre au four à quelle température ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui on peut les préparer le matin et les faire cuire pour le repas du soir, pour les réchauffer j'irais avec 20-25 minutes environ, tu peux voir quand ça commence à bouillir sur les bords et que ça gratine sur le dessus c,est que c'est prêt.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)